YouTube a récemment modifié son système de monétisation pour les créateurs qui abordent des sujets sensibles et les troubles alimentaires. Cela marque un tournant significatif dans la façon dont la plateforme gère ces contenus délicats.
YouTube va rémunérer les créateurs qui parlent de sujets sensibles
YouTube a récemment modifié ses critères de monétisation, notamment en ce qui concerne les sujets sensibles. Désormais, les créateurs de contenu peuvent générer des revenus publicitaires grâce à des thématiques qui étaient précédemment exclues. Auparavant, YouTube empêchait les créateurs de monétiser des sujets sensibles tels que l’avortement, les abus sexuels ou les violences domestiques. Toutefois, cette politique a été assouplie. Les créateurs qui traitent de ces sujets sensibles peuvent désormais obtenir une part des revenus publicitaires, à condition de ne pas entrer dans les détails explicites, a expliqué YouTube. Le réseau social a justifié cette décision en soulignant que les vidéos portant sur ces sujets sensibles peuvent être informatives et utiles pour les utilisateurs. Elle souhaite ainsi encourager les discussions sur des questions controversées, pourvu qu’elles soient traitées de manière non graphique et non descriptive.
Le système de monétisation s’applique aux utilisateurs qui se conforment aux consignes
YouTube est conscient que certains créateurs se sentaient pénalisés par l’ancien système de monétisation qui leur interdisait d’être rémunérés, en particulier ceux qui abordent de façon disproportionnée des sujets sensibles. Ces changements visent donc à donner davantage d’espace à tous les créateurs pour discuter de ces sujets sensibles tout en étant éligibles aux revenus publicitaires. Pour rappel, une icône jaune à côté d’une vidéo signifie que son contenu n’est pas conforme aux directives relatives aux contenus adaptés aux annonceurs. Cela a entraîné une perte de revenus pour de nombreux créateurs, car certaines marques ne voulaient pas que leurs publicités soient associées à de tels contenus.
Les contenus abordant les troubles alimentaires sont aussi concernés par la mise à jour
Ce changement de politique signifie que YouTube étend sa monétisation à un plus grand nombre de contenus abordant des sujets sensibles, qui ont tendance à devenir viraux sur la plateforme. Par ailleurs, YouTube a également revu sa politique de monétisation en ce qui concerne les contenus liés aux troubles alimentaires. Les contenus traitant de troubles de l’alimentation et présentant des éléments déclencheurs, tels que des guides sur la frénésie alimentaire, la dissimulation ou l’accumulation de nourriture, ou l’abus de laxatifs, ne seront pas éligibles aux revenus publicitaires. Cependant, les contenus éducatifs, les documentaires et les témoignages ne sont pas touchés par cette restriction s’ils ne promeuvent pas de tels comportements.
Avec ETX/DailyUp