Le sleep tourism, cette tendance en plein essor sur TikTok consiste à partir en vacances pour des cures de sommeil, loin des distractions des smartphones. Des offres uniques, telles que l’utilisation de CBD relaxant et de lits intelligents, sont proposées aux vacanciers.
Le sleep tourism, une tendance qui émerge sur TikTok
Certaines personnes associent les vacances à des excursions, des visites de musées ou de longues promenades, tandis que d’autres préfèrent se détendre en se prélassant au bord de la piscine. Toutefois, une tendance émerge récemment avec l’apparition d’une nouvelle catégorie de voyageurs : ceux qui sont en quête d’un sommeil profond et réparateur. Ce phénomène, connu sous le nom de « sleep tourism » ou tourisme du sommeil, est bien réel. L’idée de prendre des vacances et de partir en voyage dans le but de dormir peut sembler amusante, mais elle est sérieusement envisagée. La preuve en est sur les réseaux sociaux comme TikTok, où l’hashtag #sleep tourism compte près de 200 000 vues. Cela démontre que cette tendance est en plein essor. De plus, selon Martin Seeley, PDG et expert en sommeil chez MattressNextDay, le nombre de personnes ayant recherché « sleep tourism ou retreats » (retraites du sommeil) sur Google a augmenté de 1100 % entre janvier et février 2023.
Quel est l’intérêt d’aller en vacances si ce n’est pour dormir ?
Pourquoi les vacances traditionnelles ne sont-elles plus suffisantes pour se reposer ? Pourquoi ressentons-nous le besoin de consacrer des jours de congé à des cures de sommeil ? Selon le Dr Rebecca Robbins, chercheuse spécialisée dans le sommeil et co-auteure du livre « Sleep for Success », il y a eu un changement significatif dans notre conscience collective et notre priorité accordée au bien-être. Les gens ont tendance à associer les voyages à des repas copieux, à des horaires de coucher tardifs et à des activités excitantes, souvent au détriment d’un sommeil de qualité. Cependant, récemment, l’importance du sommeil et son impact sur notre santé mentale et physique sont devenus plus évidents. Le « sleep tourism » émerge comme une réponse à cette évolution. Les voyageurs d’aujourd’hui cherchent des expériences de voyage qui mettent l’accent sur le repos et la régénération. Ils prennent conscience de l’importance d’un sommeil profond et réparateur pour leur bien-être global.
Les smartphones sont à l’origine de préoccupation croissante sur la santé
La pandémie mondiale a eu un impact considérable sur l’intérêt des vacanciers pour du Sleep tourism. Selon une étude publiée dans le Journal of Clinical Sleep Medicine, depuis le début de la pandémie, 40% des plus de 2 500 adultes ayant pris part à l’étude ont indiqué une baisse de la qualité de leur sommeil. Cependant, bien avant l’apparition de la Covid-19, la question du sommeil était déjà au centre des préoccupations dans le domaine de la santé. En 2019, un baromètre de Santé publique France a révélé que les Français avaient perdu entre 1 heure et 1 heure 30 de sommeil par nuit au cours des cinquante dernières années. Pour la première fois, la durée moyenne de sommeil des Français était passée en dessous de 7 heures par nuit. Cette diminution peut être attribuée à plusieurs facteurs, tels que la prolifération des écrans, en particulier l’omniprésence des smartphones, un mode de vie effréné et la pollution sonore.
Les établissements hôteliers proposent des offres autour du CBD
Pour répondre aux besoins de leurs clients qui viennent pour du Sleep tourism, de nombreux hôtels ont saisi l’opportunité d’élargir leurs services en proposant des séjours axés spécifiquement sur le sommeil. Afin d’accompagner leurs clients dans leur recherche de sommeil et de détente, les hôtels offrent des activités telles que la méditation, le yoga, les massages, les bains chauds aux huiles essentielles, ainsi que de précieux conseils pour favoriser un bon sommeil. Certains établissements incluent également des offres autour du CBD, une molécule extraite du chanvre réputée pour ses propriétés relaxantes et apaisantes. D’autres vont jusqu’à fournir des pyjamas de luxe avec des masques en cachemire imprégnés de lavande, ou misent sur des thérapies sonores pour promouvoir un environnement propice au sommeil.
Des séjours dédiés à des cures de sommeil complètes grâce à des lits intelligents
Pour garantir un séjour axé sur le sommeil, un élément clé est la literie. Les hôtels ne lésinent pas sur les moyens et proposent des lits connectés qui analysent et régulent plusieurs critères essentiels à une bonne nuit de sommeil, tels que la température corporelle et la fermeté du matelas. Certains établissements optent même pour des matelas d’eau, offrant un soulagement des points de pression. De plus, ces chambres dédiées au sommeil sont équipées d’une multitude de gadgets pour créer un environnement propice au repos, tels que l’insonorisation et les diffuseurs d’arômes. Les cures de sommeil, faisant partie du Sleep tourism, sont accessibles dans le monde entier. Vous pouvez envisager une semaine dans une clinique de remise en forme ensoleillée en Espagne, offrant des chambres modernes avec vue sur la mer, ou opter pour la tranquillité d’un lieu isolé. Il est également possible de réserver un week-end, voire une seule nuit, dans un hôtel de luxe situé dans une grande métropole telle que Paris, New York ou Tokyo.
Avec ETX/DailyUp