Un jeune homme tenant son smartphone à la mainSelon l'enquête de YPulse, les vidéos diffusées sur TikTok sont le média privilégié de la génération Z, âgée de 13 à 22 ans. - Photography FabrikaCr / Getty Images©

Explorez les préférences en termes de média de la génération Z, où les vidéos sur TikTok et YouTube dominent, suivies de près par la musique et les films populaires diffusés sur les réseaux sociaux. Découvrez comment cette jeune génération consomme et interagit avec les contenus média de manière innovante.

Média préféré de la génération Z : TikTok et YouTube sont les maîtres de l’attention

Quel est le média préféré de la génération Z ? Photographies, textes, ou même vidéos abondent sur les réseaux sociaux, mais certains suscitent davantage d’enthousiasme que d’autres. Selon les données collectées par YPulse auprès des jeunes en Europe, plus de la moitié d’entre eux (55%) affirment que TikTok est la plateforme qui capte plus leur attention. Ce média préféré de la génération Z, reconnu pour ses vidéos courtes propulsées par un algorithme ciblé, se distingue par son caractère extrêmement divertissant et addictif, comme le rapportent les répondants. Juste derrière TikTok, YouTube attire également l’attention de plus de la moitié de cette génération (51%). La plateforme propose des vidéos plus longues, avec un contenu qui a tendance à persister plus longtemps dans la mémoire des jeunes.

La musique l’emporte sur les jeux vidéo et Instagram

Après TikTok et YouTube, c’est la musique qui occupe la troisième place en tant que média captivant le plus l’attention de la génération Z. C’est le cas de deux jeunes sur cinq en Europe. Elle joue un rôle clé dans leur bien-être mental, leurs loisirs et même leur travail, étant souvent utilisée en arrière-plan lors d’activités quotidiennes. Selon l’Organisation mondiale de la santé OMS, environ 25% des jeunes de 12 à 24 ans sont touchés par des problèmes de santé mentale. Ces troubles peuvent avoir un impact significatif sur leur développement personnel, éducatif et social. La musique offre un moyen de s’évader de la réalité et de trouver du réconfort dans des moments difficiles. Elle peut créer une atmosphère apaisante et aider à réguler les émotions. De plus, la musique agit comme une forme d’expression artistique, permettant aux jeunes de canaliser leurs émotions de manière créative et positive. Écouter de la musique peut aider à réduire le stress, l’anxiété et les symptômes de la dépression.

Les films qui ont du succès sur les réseaux sociaux intéressent aussi les jeunes

Les nouveaux films suscitent plus d’intérêt chez les Millennials européens que chez la génération Z, avec une différence notable de 10 points. Ils se classent septièmes parmi les médias qui retiennent le plus l’attention de la génération Z en Europe, juste derrière les reels d’Instagram et les stories. Cependant, malgré l’impact négatif de la pandémie, l’industrie cinématographique reste dynamique, soutenue notamment par la popularité des blockbusters sur les réseaux sociaux. Récemment, le succès sur les réseaux sociaux des films « Barbenheimer, » mélange des films « Barbie » de Greta Gerwig et « Oppenheimer » de Christopher Nolan, sortis simultanément en salles, a été particulièrement porté par les jeunes âgés de 13 à 22 ans, très actifs sur les plateformes. Cette tendance, selon YPulse, pourrait constituer un atout majeur pour les studios de cinéma cherchant à attirer les jeunes dans les salles.

 Avec ETX/DailyUp