Le géant chinois TikTok a annoncé sa collaboration avec la marque automobile allemande Mercedes-Benz. Après les smartphones, l’application s’affichera bientôt sur le tableau de bord des voitures. Modération des contenus et sécurité renforcée seront au rendez-vous pour rassurer les utilisateurs.
TikTok sur smartphones puis dans les voitures ?
TikTok est une application mobile disponible sur les stores de téléchargement tels que Google Play Store pour les appareils Android et l’Apple store pour les appareils iOS, iPad et iPhone notamment. Pour télécharger l’application, il faut se rendre sur l’un de ces stores depuis son smartphone, sa tablette ou encore son ordinateur. Sinon, on peut aussi télécharger le fichier APK de l’application TikTok en dehors des stores officiels. Cela peut se faire en cherchant l’apk sur Google ou en passant par des sites tiers tels que Aptoide. Toutefois, télécharger l’apk d’une application présente des risques. Mais alors, comment TikTok compte s’installer dans les voitures ? Pour l’instant, il n’y a pas de version spécifique de l’application TikTok conçue pour être installée dans les voitures. Néanmoins, il est possible de connecter son smartphone à son véhicule via Bluetooth ou USB et d’accéder ainsi à l’application TikTok depuis son smartphone directement sur l’écran de bord de sa voiture si celle-ci le permet.
Le géant chinois a signé une collaboration avec Mercedes-Benz
Après avoir conquis les smartphones, les réseaux sociaux s’invitent désormais dans les voitures. Et les conducteurs des futurs véhicules Mercedes-Benz Classe E équipés du nouvel écran « MBUX Super Screen » en profiteront tout particulièrement. TikTok, la plateforme chinoise a annoncé un partenariat avec cette marque automobile allemande dans le cadre d’une « mise à jour stratégique du système d’exploitation Mercedes-Benz ». Quel est le but de leur collaboration ? Autoriser l’accès à TikTok depuis le tableau de bord de la voiture. Oubliez votre téléphone portable, les conducteurs et les passagers peuvent faire défiler les vidéos du flux For You dans le confort de leur siège. Grâce à deux écrans distincts, vous pouvez vous connecter avec votre propre compte ou consulter le contenu en mode invité.
De nouveaux écrans pour accéder facilement au tableau de bord puis à l’application
La marque allemande de voitures Mercedes-Benz est connue pour sa qualité de construction premium, son style élégant et sa technologie de pointe. La Classe E, qui est l’une des berlines les plus populaires de la gamme de la marque, est maintenant équipée du nouveau, MBUX, un système multimédia de pointe de Mercedes-Benz, qui offre une expérience de conduite unique. Les écrans tactiles haute résolution de 12, 8 pouces sont intégrés à la console centrale, offrant ainsi un accès facile au tableau de bord, au système de navigation et autres fonctionnalités de la voiture. Ce système est aussi équipé d’une commande vocale avancée, permettant de contrôler la technologie simplement par la voix. Le pavé tactile situé sur la console centrale est un autre atout utile du nouveau MBUX Superscreen. Il permet aux conducteurs de contrôler facilement toutes les fonctionnalités de la voiture, y compris la climatisation, le système de son et de navigation. Voilà pourquoi il sera facile d’utiliser l’application TikTok à bord de cette voiture.
Qu’en est-il de la modération des contenus et de la sécurité des conducteurs ?
La plateforme n’a pas manqué de rassurer les consommateurs en soulignant que les contenus accessibles en mode invité seraient soumis à une modération renforcée et accessible aux passagers de tous âges. Côté sécurité des conducteurs et des passagers, il n’y a pas non plus de soucis à se faire. Étant donné que l’inclusion des réseaux sociaux dans les options automobiles comme Mercedes-Benz pourrait effrayer les gens, en particulier les travailleurs de la sécurité routière, les deux marques ont convenu que l’accès à TikTok en voiture est uniquement réservé à l’arrêt. La transmission d’images n’est pas activée pendant la conduite et l’utilisation de toutes les applications de divertissement est limitée à l’écran central. Cette expérience va permettre aux utilisateurs de commenter, de liker et bien sûr de découvrir les vidéos postées sur TikTok. Ce dernier, comme l’a indiqué Mercedes-Benz dans un communiqué, peut également prendre des photos et des vidéos avec son appareil photo et son caméscope selfie.
Avec ETX/DailyUp