La 5G était censée être le réseau révolutionnaire qui changerait les usages du smartphone et tous les autres appareils mobiles. Malheureusement, cette nouvelle technologie a reçu des critiques de presque tout le monde allant des consommateurs aux entreprises.
La 5G et sa promesse de grande révolution dans les télécommunications
Les opérateurs de téléphonie mobile ont investi des milliards de dollars dans le lancement du réseau 5G pour offrir une connectivité plus rapide et plus fiable à leurs clients. Le réseau 5G utilise des fréquences plus hautes que les réseaux précédents, ce qui permettrait une meilleure transmission de données et une connectivité en temps réel. L’un des principaux avantages du réseau 5G est sa capacité à fournir des débits très élevés. Les vitesses de téléchargement pourraient atteindre jusqu’à 20 Gbps, offrant ainsi des vitesses de connexion proches de la fibre optique. Le réseau 5G a également promis de réduire considérablement la latence, c’est-à-dire le délai entre la demande du terminal et la réception de la réponse. Ce n’est pas tout, le réseau 5G a promis d’ouvrir la voie à une gamme de nouvelles applications et de services connectés : voitures autonomes, télémédecine, réalité virtuelle et augmentée pourraient toutes être exploitées de manière plus efficace avec une connectivité ultrarapide et fiable.
Une technologie qui a fait sujet à la réunion annuelle de l’industrie de la téléphonie mobile
La 5G a été au centre des discussions lors du rassemblement annuel de l’industrie de la téléphonie mobile qui s’est tenu à Barcelone (MWC); les organisateurs de l’événement la présentant comme un réseau qui peut « redéfinir la façon dont le monde est connecté ». Malheureusement, le réseau révolutionnaire 5G a fait la déception de presque tout le monde que ce soit les consommateurs ou les fournisseurs de services. Il n’a également pas réussi à exciter les entreprises selon le directeur de recherche au cabinet spécialisé Omdia, Dario Tarmesio dans une interview qu’il a donnée à l’AFP. En 2022, une enquête a été menée concernant l’utilisation de la 5G et des milliers de consommateurs américains ont répondu qu’ils étaient enthousiasmés par les perspectives de la 5G. Toutefois, quand ils ont été interrogés, ils n’avaient qu’une vague idée des bénéfices à en tirer. Une étude de la société de logiciels israélienne ironSource a révélé que la plupart d’entre eux ont même cité des services déjà disponibles sur les réseaux 4G.
Le réseau révolutionnaire a reçu des critiques inconcevables
« Il sera difficile de monétiser les énormes investissements dans les réseaux en Europe d’environ 600 milliards d’euros au cours de la dernière décennie », a averti Christel Heidemann, directrice de l’opérateur télécom français Orange. Le vice-président exécutif d’Ericsson, Fredrik Yedling, a rejeté l’idée que la faible pénétration de la 5G était l’une des raisons des suppressions massives de 8500 emplois dans le monde. En effet, dans le cadre de son plan de réduction des coûts, le groupe Ericsson supprimera 8 500 emplois dans le monde. Le géant suédois des équipements de télécommunications compte 105 000 employés. La société avait annoncé des résultats décevants pour l’année 2022, citant le ralentissement des dépenses 5G des opérateurs dans le contexte d’un ralentissement de l’économie mondiale et de l’inflation.
Les consommateurs attendent ce que va apporter la 6G
Étant donné que la technologie 5G n’a pas vraiment apporté de changement dans la manière de se connecter au réseau des utilisateurs, ils attendent avec impatience l’arrivée de la 6G. Le déploiement de la 6G reste prévu dans les prochaines années, avec une évolution technologique majeure qui nécessite des ajustements par rapport aux réseaux mobiles actuels, notamment la répartition des bandes de fréquences, la construction de réseaux de fibre optique et l’installation d’un réseau d’antennes-relais couvrant de manière homogène le territoire. Les différents opérateurs de téléphonie mobile doivent donc continuer à améliorer leur offre et leur qualité de service afin de répondre aux besoins des utilisateurs les plus connectés en termes d’internet mobile, de débits, de couvertures mobiles et de qualité de réseau fixe et mobile.
Avec ETX/DailyUp