Depuis qu’Elon Musk a pris les rênes de la plateforme Twitter fin octobre 2022, la gestion précipitée du réseau social, mêlée de changements désagréables a fait bien d’utilisateurs mécontents. Beaucoup songent à le remplacer par d’autres plateformes concurrentes telles Mastodon et Substack.
Twitter: que sait-on de cette fameuse application ?
Twitter est un réseau social en ligne donnant la possibilité de publier de courts messages, appelés « tweets », limités à 280 caractères. Ce sont Biz Stone, Jack Dorsey et Evan Williams qui ont créé Twitter en 2006. Au départ, Twitter était conçu comme un service de messagerie pour les membres d’une petite entreprise de podcasting appelée Odeo. Cependant, le potentiel de Twitter en tant que réseau social a rapidement été remarqué par les fondateurs et le service a été lancé publiquement en juillet 2006. Au cours des premières années de son existence, Twitter a connu une croissance rapide et est devenu un outil important pour la diffusion d’informations en temps réel. Les utilisateurs de Twitter ont utilisé le service pour partager des nouvelles, des opinions, des photos, des vidéos et d’autres contenus. Twitter a également été utilisé pour des activités politiques et sociales, notamment pendant les révolutions arabes de 2011 et le mouvement Occupy Wall Street de la même année.
Le réseau social est maintenant géré par Elon Musk
Au fil des ans, Twitter a lancé de nombreuses fonctionnalités et a élargi sa portée pour inclure des publicités et des offres de marketing. En 2013, Twitter a fait son entrée en bourse à la bourse de New York sous le symbole TWTR. Aujourd’hui, Twitter compte des centaines de millions d’utilisateurs dans le monde entier et continue d’être un outil important pour la diffusion d’informations, la communication et l’engagement. Le Wall Street Journal rapporte que Twitter a récemment examiné l’offre publique d’achat d’Elon Musk. Au final, la société a confirmé ce soir que le milliardaire américain avait acquis la plateforme pour 44 milliards de dollars. C’est ainsi qu’Elon Musk, l’homme le plus riche du monde devient lui aussi propriétaire de la fameuse plateforme blue bird et que beaucoup de ses utilisateurs cherchent à fuir vers d’autres plateformes concurrentes. Pourquoi cette décision ?
Un changement qui a fait beaucoup d’utilisateurs mécontents
Depuis qu’Elon Musk a repris Twitter, certains utilisateurs sont devenus frustrés et préoccupés par les mesures annoncées par son nouveau patron et ont décidé de passer à d’autres plateformes. Les raisons des accusations sont nombreuses, allant de la colère face aux projets de licenciements massifs au sein du groupe, à la peur d’une vague de rhétorique extrémiste, en passant par l’opposition au modèle d’abonnement payant que souhaite Elon Musk. Vers quelles autres plateformes les utilisateurs de Twitter envisagent-ils de fuir ? Les alternatives à Twitter sont nombreuses, mais à l’heure actuelle, rien ne prouve que ces alternatives à Twitter puissent concurrencer, et encore moins dépasser, le réseau Blue Bird, qui comptait fin juin 2022 près de 238 millions d’utilisateurs actifs par jour. Reste à savoir si les personnalités les plus en vue sur Twitter (chanteurs, sportifs, politiciens) continueront d’être actives sur Twitter, ou préféreront une présence sur des plateformes à audience plus large comme Facebook, Instagram et TikTok.
Mastodon, une destination qui ressemble Blue Bird
Peu connu du grand public, Mastodon a gagné en popularité auprès des internautes préoccupés par l’avenir de Twitter, notamment des journalistes, des professeurs d’université et d’autres experts. Créé par le développeur allemand Eugen Rochko en 2016, le site et se décrit comme un « réseau social décentralisé gratuit et open source et ne contient aucune publicité ». Concrètement, chaque utilisateur pourra rejoindre une communauté de son choix en fonction de ses intérêts, cette dernière établissant ses propres règles. Il suffit que les règles de modération de chaque serveur soient compatibles pour que les membres puissent interagir. Cependant, les fonctionnalités non intuitives des réseaux sociaux et la gestion des contenus laissée à la seule discrétion des administrateurs du groupe ne sont pas pour tout le monde. Dans les deux mois suivant l’acquisition de Twitter, les utilisateurs actifs mensuels de la plateforme en ligne sont passés de 380 000 à 2,5 millions d’utilisateurs actifs, selon Wired. Fin janvier, ce nombre était tombé à 1,4 million.
D’autres plateformes concurrentes comme Substack pour sortir de l’ordinaire
La plateforme Substack est différent des autres, car elle permet à ses utilisateurs de créer des newsletters et de vendre des abonnements. En avril 2023, il a lancé un fil de discussion de type Twitter appelé « Notes », où les utilisateurs pouvaient publier de courts messages tels que des recommandations, des commentaires et des liens vers d’autres publications. « Les notes peuvent être similaires à d’autres flux de médias sociaux, mais ce qui est différent, c’est la partie invisible », a déclaré le co-fondateur de Substack, Hamish Mackenzie, dans un article de blog. La plupart des bénéfices financiers vont aux créateurs de contenu. » Elon Musk a répondu en bloquant temporairement les liens et les recherches liés à Substack sur Twitter. Ce microconflit montre à quel point les auteurs de newsletters comptent sur Twitter pour trouver une audience et en tirer de l’argent.
Avec ETX/DailyUp