Le « juice jacking » est une menace croissante de piratage de smartphones via des bornes USB. Le FBI émet une mise en garde pour alerter les utilisateurs sur ce risque de sécurité dans les espaces publics. En effet, ils pourraient involontairement transférer des données sensibles.
Juice jacking : attention aux vols de données via les bornes USB
Le « juice jacking » est une méthode de piratage informatique qui exploite les ports USB publics pour voler des données ou infecter des appareils tels que smartphones, tablettes ou ordinateurs avec des logiciels malveillants. Les pirates peuvent utiliser des câbles malveillants ou infecter les ports USB pour dérober des informations sensibles comme mots de passe et numéros de carte de crédit. Depuis 2011, l’événement Wall of Sheep à la DEF CON Hacker Convention sensibilise les visiteurs aux dangers du « juice jacking » et encourage la prudence lors de la connexion à des prises de recharge publiques.
Notre conseil pour éviter cette forme de piratage : priorisez votre sécurité !
Pour éviter le juice jacking, il est fortement recommandé d’éviter d’utiliser des ports USB publics pour charger votre appareil, surtout si vous ne savez pas qui en est responsable. Optez plutôt pour votre propre chargeur ou une batterie externe pour charger votre smartphone en toute sécurité. Si vous devez utiliser un port USB public, privilégiez un câble USB de confiance et désactivez la fonction « transfert de fichiers » ou « partage de données » sur votre appareil. L’utilisation d’une batterie externe est également une alternative sûre en déplacement, sans risque de juice jacking. Pour les opérations sensibles, comme les achats ou l’utilisation de données confidentielles, évitez de les réaliser sur un Wi-Fi public. Enfin, privilégiez l’utilisation d’un chargeur sans fil, qui offre une quasi-immunité contre le piratage. L’utilisation de câbles USB-C ou de chargeurs de nouvelle technologie réduit aussi considérablement le risque. Soyez vigilant pour protéger vos données et prévenir tout accès malveillant à votre smartphone !
Le FBI met en garde sur cette menace omniprésente pour les appareils mobiles
Lors d’une conférence, un chercheur a présenté le kiosque annuel d’information sur le juice jacking, mettant en évidence les activités malveillantes qui pourraient être menées via ces bornes de recharge. Les risques incluent le vol de données et le suivi des appareils. Bien que cette pratique soit courante depuis des années, elle continue de causer des conséquences dévastatrices, amenant le FBI à réitérer son avertissement au public d’être vigilant face à cette menace. Le message est clair : « Évitez les bornes de recharge gratuites dans les hôtels, les aéroports et les centres commerciaux. » Le juice jacking s’étend à divers appareils mobiles tels que smartphones, tablettes ou PC, quel que soit leur système d’exploitation. En raison de cas récents signalés, le FBI demeure pleinement conscient de l’ampleur de cette menace qui plane sur nos appareils.
Les hakers passent par d’autres moyens pour pirater les smartphones au sein des entreprises
Les hackers exploitent diverses méthodes pour le juice jacking, au-delà des bornes USB publiques. Les entreprises deviennent également des cibles privilégiées. Ils pourraient envoyer des chargeurs USB comme des goodies sponsorisés, attirant facilement les employés avec cette offre alléchante. Cependant, une fois connectés aux téléphones de l’entreprise, ces chargeurs pourraient propager des logiciels malveillants et compromettre la sécurité des données sensibles. En exploitant cette faille, les pirates pourraient accéder au réseau de l’entreprise, exposant ainsi des informations cruciales et potentiellement nuisibles à l’entreprise. La vigilance est de mise pour contrer cette menace grandissante.
Avec ETX/DailyUp