Depuis le début de la pandémie, le nombre d’enfants qui ont un problème d’addiction aux jeux vidéo a considérablement augmenté au Japon. Les parents ne savent plus quoi faire. Le gouvernement quant à lui ne semble pas s’empresser de trouver une solution pour y remédier.
Jeux vidéo : un problème d’addiction sévère au Japon
Depuis le début de la pandémie, au Japon comme dans de nombreux autres pays, les problèmes d’addiction aux jeux vidéo se sont de plus en plus aggravés. Comme conséquences, certains enfants ont dû être hospitalisés. On compte aussi un plus grand nombre à loucher. Pour rappel, les enfants sont beaucoup plus sensibles à la lumière bleue que les adultes. Depuis 2019, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a reconnu officiellement l’existence du « trouble des jeux vidéo ». Il se caractérise par une perte de contrôle totale sur le jeu, conduisant à une altération considérable des activités éducatives, personnelles, sociales, familiales et professionnelles sur une période d’au moins 12 mois. Ce n’est pas tout, il est encore plus difficile de diagnostiquer et quantifier le nombre de jeunes enfants atteints de ce trouble. Cela étant, car en plus de la pratique des jeux vidéo, il y a tant d’autres activités qu’on peut faire via les outils numériques.
Les enfants s’initient de plus en plus tôt au gaming
En général, il est déconseillé d’exposer un enfant à un écran avant ses 2 ans. À l’âge de 5 ans, il peut commencer à jouer à des jeux vidéo, mais idéalement toujours en compagnie d’une personne adulte et pendant un temps très limité. La surexposition des enfants et adolescents devant les écrans aura un impact négatif sur leur santé mentale. Plus le temps passé devant un écran augmente, plus un enfant risque d’avoir des troubles du comportement comme l’obésité et la dépression. Au Japon, depuis l’arrivée du virus, les enfants s’initient aux jeux vidéo beaucoup plus tôt, ce qui a considérablement réduit le temps passé à pratiquer des activités extérieures. Le ministère de l’Éducation japonais a révélé dans une étude que 17 % des enfants âgés de 6 à 12 ans au Japon passent leur temps devant leurs écrans à jouer aux jeux vidéo pendant plus de quatre heures par jour. Ce pourcentage n’était encore qu’à 9 % en 2017. Le même constat a été noté pour la tranche d’âge des 12-15 ans.
De nombreux parents sont désemparés face à la situation
Au Japon, mère patrie de Nintendo Switch et de Sony, beaucoup de parents sont déconcertés. Ils ne savent plus quoi faire pour aider leurs enfants souffrant de problèmes d’addiction. Pour se soutenir, des parents se réunissent chaque mois à Tokyo pour faire une séance de partage des histoires qu’ils ont vécu avec leurs enfants et des méthodes qu’ils ont appliquées. Il reste encore tout de même un long chemin à faire, car les jeux vidéo sont bien trop présents au quotidien. Les enfants peuvent y avoir accès depuis leurs smartphones, tablettes, consoles de jeux et ordinateurs. Comme solution, beaucoup de parents décident d’emmener leurs enfants chez un psychiatre ou un neurologue pour un diagnostic et un suivi du trouble cognitif.
Quelles solutions de la part du gouvernement pour limiter le temps passé à jouer ?
Contrairement à d’autres pays, les autorités locales au Japon semblent ne pas être alertées par ce phénomène et peine à réagir. Aucune mesure restrictive n’a encore été mise en place jusqu’à ce jour, et ce à l’échelle nationale. En Chine par exemple, il a été interdit aux enfants âgés de moins de 18 ans de jouer en ligne pendant plus de trois heures par semaine pendant 1 an. Le pays a mis en place un système de contrôle d’identité poussé pour faire respecter cette loi. Même si la solution s’est avérée inefficace, la Corée du Sud, quant à elle, a quand même mis en place un système d’interdiction des jeux en ligne sur ordinateur entre minuit et six heures du matin pour les enfants âgés de moins de 16 ans. L’association des parents dénonce le gouvernement et l’industrie du jeu vidéo pour leur manque de réactivité.
Notre team Facebook TONMOBI.COM reste disponible pour vous informer de toutes les actualités liées aux jeux vidéo et aux nouvelles technologies.
Avec ETX/DailyUp