Elon Musk Le PDG de SpaceX n’en finit pas avec les nouveautés ! Dernièrement, il a annoncé le lancement de l’internet satellite appelé StarLink. Ce dernier n’est autre qu’un service de connexion web qui va pouvoir desservir les véhicules en déplacement dans les zones blanches.
Elon Musk prévoit le lancement du service internet satellite StarLink
Elon Musk, l’homme aux 110 millions d’abonnés, PDG de Tesla, de SpaceX et de Neuralink a encore fait parler de lui. Après l’hashtag « Bitcoin », puis le buzz sur le rachat de Twitter officialisé le vendredi 28 octobre, Elon Musk le milliardaire annonce une autre grande nouvelle. Un service de connexion internet satellite sera bientôt mis en place pour connecter au réseau les voitures en mouvement. SpaceX a eu le feu vert de la Commission fédérale des communications (FCC) pour utiliser le système Internet satellite appelé Starlink sur les tous types de véhicules en déplacement pour voir des films avec son smartphone durant un voyage par exemple : camping-car, Van, fourgon, voiture, autobus, car scolaire, etc. La promesse d’Elon Musk : un accès internet très haut débit de 350 Mb/s avec un volume de données illimitées. StarLink, encore une autre victoire pour Elon Musk.
SpaceX, une entreprise high-tech de renom et révolutionnaire
Pour rappel, l’entrepreneur Elon Musk a fondé l’entreprise SpaceX, officiellement Space Exploration Technologies Corporation le 6 mai 2002. C’est une entreprise spécialisée dans l’astronautique et le vol spatial. Elle est l’un des prestataires privés engagés par la NASA pour assurer le transport de fret vers la Station spatiale internationale ou ISS. SpaceX est concepteur de la fusée lanceur Falcon, véhicule de lancement visant à atteindre l’orbite terrestre. Le centre spatial SpaceX est aussi l’auteur du moteur-fusée Merlin, propulseur utilisé par les lanceurs. Elle propose aussi des projets d’exploration spatiale vers la Lune. Cette année, SpaceX fait la demande auprès de l’agence spatiale américaine qu’elle ne lance pas moins de 30 000 satellites de télécommunications pour qu’elle puisse mettre en place la connexion internet haut débit pour tous depuis où qu’il soit. Un projet qui s’inscrit également dans la lignée de Tesla, l’autre société du millionnaire qui intègre une console de jeu vidéo dans ses voitures.
Bientôt un réseau de qualité même en zones blanches
La couverture internet satellite StarLink prévoit une connexion de qualité. Que vous soyez de passage à un endroit où la couverture réseau est faible ou même à un endroit très reculé où il n’y a quasiment pas de réseau, le service internet satellite Starlink pourra vous assurer une connectivité constante. SpaceX va connecter simultanément votre appareil à plusieurs satellites quand vous êtes en déplacement. Selon les estimations, l’installation de ce service internet satellite coûte dans les environs de 2500 dollars. A savoir que toutes les zones couvertes par les satellites de SpaceX pourront bénéficier du service une fois qu’il sera opérationnel. Avec tout cet investissement, le coût de l’abonnement mensuel sera bien évidemment assez cher. Pour les USA, il serait de 135 dollars.
Connexion et déplacement en camping-car, véhicule de loisir, car, autocar et bateau
Il n’est pas toujours évident d’avoir du réseau quand on est en déplacement. SpaceX la société d’Elon Musk a promis d’étendre ses activités au-delà de l’usage résidentiel et c’est ce qu’elle a fait. Très prochainement, on verra bus, camions, bateaux et même avions en service connectés à un service internet satellite ; un accès à internet haut débit partout où l’on va. En effet, il y a déjà Hawaiian Airlines et le service de jet privé JSX qui ont accepté de négocier avec SpaceX quant à l’utilisation de Starlink dans leurs avions pour les deux prochaines années. Pour les propriétaires de camping-cars, il y a aussi une offre spécialement conçue pour eux qui se prépare.
Avec ETX/DailyUp