La société SpaceX envisage d’installer des antennes Starlink sur les bus scolaires américains pour donner accès à une connexion internet par satellite aux élèves. Très prochainement, le très haut débit sera disponible dans les zones rurales.
Internet par satellite : les antennes Starlink vont connecter certains bus scolaires
Dernièrement, SpaceX a eu l’accord de la FCC quant à l’utilisation de Starlink, fournisseur d’accès internet par satellite sur les véhicules en mouvement: bateaux, camions, camping-cars, camions, avions et même les bus scolaires. Aujourd’hui, SpaceX a de nouveau fait une demande auprès de la FCC qu’on lui accorde un financement fédéral afin de mettre en place des points d’accès Wi-Fi dans les bus scolaires. La société aérospatiale SpaceX ajoute que la mise à disposition d’une connexion internet par satellite pour les élèves dans les bus scolaires est de la plus haute importance. La majorité de ces étudiants n’ont pas accès à une connexion haut débit ni pendant leurs trajets vers l’école ni à la maison. Le projet de Starlink est actuellement en attente de validation par la Commission fédérale des communications (FCC). Si le retour est positif, il sera possible d’équiper un maximum de bus d’une connexion internet par satellite.
Starlink va transformer le temps de trajet en temps connecté
Le nouveau projet internet par satellite de SpaceX vise principalement les bus scolaires circulant dans les zones les plus rurales des États-Unis et dont la durée du trajet fait plus de 60 minutes. En effet, à ces endroits, l’accès à une connexion de qualité est très limité. Or, l’objectif de la constellation d’Elon Musk est de parvenir à couvrir les zones les plus isolées de la planète, y compris dans les airs et sur mer. Voilà d’ailleurs pourquoi la base scientifique en Antarctique possède maintenant sa propre antenne Starlink, et très prochainement deux compagnies aériennes américaines vont aussi l’expérimenter. Cette fois-ci, l’idée est d’équiper les bus scolaires d’antennes afin que les enfants et adolescents puissent profiter de ces longs moments pour interagir avec leur famille ou se divertir avec leurs amis. Plus important encore, la connexion internet par satellite va servir à des fins éducatives à ces enfants qui vivent dans des zones rurales moins privilégiées et encore mal desservies.
La connexion haut débit bientôt disponible dans les zones rurales
Techniquement, le fait de connecter les bus scolaires américains à l’internet par satellite de Starlink implique qu’on devra y installer des antennes qui puissent capter un signal venu de l’espace. Pour Elon Musk, pouvoir se connecter à internet par satellite dans les fameux bus jaunes américains est un droit fondamental pour les enfants qui vivent en milieu rural. Beaucoup de parents n’ont pas la possibilité de souscrire les abonnements à la fibre optique ou l’ADSL proposés par les opérateurs de télécommunications. Pour d’autres, le logement n’est pas éligible au raccordement. L’installation de l’internet par satellite dans les bus scolaires américains est une manière d’encourager les enfants à étudier. Jusqu’à présent, Starlink a déjà mis en place près de 2000 satellites en orbite géostationnaire basse, soit à environ 550 km d’altitude. Une fois que la société aura fini de couvrir l’intégralité du territoire américain, il fera en sorte de connecter tout le reste du monde même en zones blanches avec l’internet satellite.
Pour suivre toutes les actualités autour des nouvelles technologies, des smartphones, des applications et du divertissement, n’hésitez pas à rejoindre notre Team Twitter TONMOBI.COM.
Avec ETX/DailyUp