Une personne utilisant Google Bard sur son smartphoneL'écoute musicale, le chant et la pratique d'un instrument offrent de nombreux avantages pour contrer le déclin cognitif des personnes âgées. - Photographie Halfpoint / Getty Images©

Maintenant disponible en France, Google Bard est bien plus qu’un simple chatbot. Cet agent conversationnel disponible sur smartphone peut écouter les réponses des utilisateurs. Avec ses capacités avancées, il se positionne comme un sérieux concurrent de Chat GPT.

Bard : la réponse de Google face à la montée en puissance des chatbots

Le déploiement de ChatGPT en 2022 a secoué les géants du web (GAFAM : Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft). Cette IA est considérée comme une menace pour les moteurs de recherche classiques. En réponse à cette menace, Microsoft a intégré un chatbot à son moteur de recherche Bing. Conscient des avancées concurrentielles, Google intensifie ses recherches dans le domaine. Contrairement aux idées reçues, le développement d’un chatbot chez Google remonte à plusieurs années. Cependant, face à la concurrence, le géant californien annonce le lancement de Bard, quelques mois après ChatGPT. Bard est un chatbot reposant sur l’intelligence artificielle et fonctionne grâce à Lamda, le modèle de langage de Google. Initialement accessible à quelques testeurs américains et anglais en février 2023, il est désormais disponible pour les utilisateurs dans plus de 180 pays depuis mai.

Le chatbot désormais disponible en France sur smartphone

Google a récemment dévoilé que Bard, son agent conversationnel intelligent, est désormais accessible en France. Gratuit et polyvalent, Bard répond à une variété de requêtes dans tous les domaines, bénéficiant de sources régulièrement mises à jour. Ce jeudi 13 juillet 2023, Google étend officiellement Bard à de nouvelles langues, dont le français, pour le rendre disponible dans plus de 40 langues (allemand, espagnol, chinois, arabe, hindi…) et 230 pays. Pour bénéficier de Bard, il vous suffit de vous rendre sur bard.google.com depuis votre ordinateur ou votre smartphone et de vous connecter avec votre compte Google. Une fois connecté, vous aurez accès à toutes les fonctionnalités de cet agent conversationnel intelligent de Google. Veuillez noter que, théoriquement, Bard n’est pas accessible aux personnes de moins de 18 ans pour le moment.

Le rival de chat GPT est en mesure d’écouter les réponses et les modifier

Avec Bard, l’assistant intelligent de Google, vous pouvez poser toutes sortes de questions et bénéficier de sources parfaitement à jour (contrairement à ChatGPT dans sa version gratuite). Que ce soit pour connaître l’actualité ou la météo du jour, Bard saura vous aider. Cependant, gardez à l’esprit qu’il n’est pas encore totalement fiable à 100%, comme tout outil de ce type. Une particularité de Bard est qu’il peut lire ses réponses à voix haute grâce à une voix de synthèse. Vous pouvez également organiser, épingler et modifier vos conversations à votre convenance. De plus, il vous permet de partager vos réponses via un lien public généré spécialement, que vous pouvez partager avec vos amis ou sur les réseaux sociaux. Enfin, vous êtes encouragé à noter la qualité des réponses (pouce levé ou baissé) afin d’aider Bard à s’améliorer en permanence.

D’autres fonctionnalités s’ajouteront bientôt à l’agent conversationnel

Prochainement, vous aurez la possibilité de personnaliser le ton et le style des réponses de Bard grâce à cinq modes distincts : simple, long, court, professionnel ou informel. Cette fonctionnalité est déjà disponible en anglais et sera bientôt étendue à d’autres langues, de même que l’utilisation des images dans les requêtes, qui arrivera prochainement également en France. Il est important de mentionner que Bard a été dévoilé par Google en février de l’année dernière, lors d’un événement spécifique sur l’intelligence artificielle. Initialement lancé en anglais, cet outil n’était pas encore disponible en France. Selon Google, à terme, l’intelligence artificielle sera capable de synthétiser des informations pour répondre à des questions complexes qui ne demandent pas nécessairement une seule bonne réponse, comme à la question : « Qu’est-ce qui est plus facile, apprendre le piano ou la guitare, et combien de temps faut-il les pratiquer respectivement ?

 Avec ETX/DailyUp