Série populaire sur la plateforme de streaming NetflixLa fin de partage de comptes sur Netflix pourrait se généraliser bientôt - Photography Courtesy of Netflix©

Déjà effective dans plusieurs pays du monde, la fin de partage de comptes Netflix semble bien se généraliser. Cette nouvelle politique de la plateforme de streaming ne fait toutefois pas le plaisir des consommateurs selon une étude. Zoom sur ce point dans l’article ! 

Fin de partage de comptes : vers une restriction plus poussée de Netflix 

La fin de partage de comptes Netflix est désormais une réalité. Avec un premier test probant dans plusieurs pays tels que le Portugal, le Canada ou encore l’Espagne, cette nouvelle politique ne semble plus faire machine arrière. Les 100 millions de foyers ayant recours à cette méthode sur smartphone ou autres supports ne pourront plus alors accéder à la plateforme sans débourser. 

Cette mesure autorise les utilisateurs principaux à ajouter des « sous-comptes » pour deux personnes n’habitant pas à la même adresse au maximum. Il faut néanmoins payer un supplément mensuel allant de 3,99 euros à 5,5 euros pour en bénéficier. En revanche, cette option permettra à ces abonnés d’obtenir leur propre identifiant et mot de passe pour une expérience plus personnalisée et sécurisée. 

Une nouvelle politique loin de plaire aux amateurs de streaming 

Selon une étude menée par Morning Consult, l’annonce de fin de partage de comptes sur la plateforme Netflix est loin d’être au goût des utilisateurs. Sur les 56% abonnés qui ont déjà recours à cette méthode, 32% ont émis quelques réserves concernant le paiement d’un quelconque supplément pour bénéficier de l’offre. 23% d’entre eux ont catégoriquement refusé l’idée. 

Certains utilisateurs seraient tout de même prêts à céder à la nouvelle mesure du géant américain d’après le sondage. Cela concerne notamment environ 11% des répondants. 22% avouent même être disposés à payer davantage pour profiter de cette option de partage sur d’autres plateformes de streaming. Cette nouvelle politique de restriction est donc encore loin de faire l’unanimité.

L’accès d’un nouvel appareil mobile désormais menacé 

La fin de partage de comptes s’adresse à tous les utilisateurs des pays concernés, prévient le site de streaming Netflix. Ceux qui ne veulent pas céder à ces changements d’offres risqueraient d’avoir leurs accès supprimés. Désormais, un code de confirmation à quatre chiffres est à renseigner pour utiliser la plateforme sur un nouvel appareil mobile ou sur d’autres supports. 

Face à cette restriction, un certain mécontentement des abonnés commence à se faire sentir sur les réseaux sociaux.  Certains utilisateurs envisagent même de se tourner vers des sites de piratage pour éviter de payer des suppléments. Selon les responsables de Netflix, cette mesure intervient uniquement pour financer de nouveaux contenus afin de mieux satisfaire les consommateurs. 

Le marché du streaming en forte croissance en France et dans le monde 

Selon une étude du CNC, 71% des foyers français disposaient d’un abonnement à un service de streaming en 2020. Netflix reste évidemment la plateforme la plus populaire dans le pays, avec une part de marché de 62%. Celle-ci est suivie de près par Amazon Prime Video (36%). Disney+ (18%) et Apple TV+ (10%) terminent le podium. 

Pour l’heure, aucune donnée n’est encore disponible quant au nombre de résiliations d’abonnement suite à la nouvelle politique de fin de partage de comptes sur Netflix. Au niveau mondial, le géant américain avec le fameux dong reste néanmoins toujours leader du marché avec plus de 209 millions d’abonnés. Amazon Prime Video, pour sa part, n’enregistre que 175 millions d’utilisateurs. 

Une politique avec un impact économique considérable 

Selon une étude de Sandvine effectuée en 2022, le streaming illégal représentait 16,7% du trafic Internet mondial, contre 15,1% en 2021. Cette pratique est cependant un problème majeur pour l’industrie du divertissement. Avec la fin de partage de comptes de la plateforme américaine sur un appareil mobile et tout support, ces chiffres risquent alors encore de grimper.  

Par ailleurs, il faut noter que Netflix est l’un des services de streaming les plus piratés au monde. En 2021, Irdeto avait déjà signalé une augmentation de 40% du nombre d’irrégularités recensées en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Aux États-Unis, les chiffres affichent environ 12% des foyers américains recourant au piratage pour accéder à la plateforme. 

Avec ETX DailyUp