Un jeu vidéo atypique de réalité virtuelle vient d’être lancé au niveau mondial récemment. Celui-ci s’inspire notamment de « l’empowerment » des femmes afin de les aider à lutter contre la violence physique. Intitulé Fight back, celui-ci permet notamment d’apprendre l’autodéfense. Détails.
Fight back : un jeu vidéo pour surmonter la peur et la violence physique
Sorti le 8 mars 2023, Fight back est un jeu créé par Céline Tricart, une cinéaste passionnée. Celle-ci a effectué un documentaire en Irak sur l’émancipation des femmes meurtries par des viols du Daesh en 2017. Cela l’a permis de découvrir l’importance de se battre pour lutter contre les traumatismes, ce qui l’a poussé ensuite à concevoir ce jeu vidéo en réalité virtuelle (VR).
Bien qu’il s’agisse d’un divertissement, ce titre vidéoludique apprend réellement les bases de l’autodéfense aux femmes. En jouant dessus, les utilisatrices sont, en effet, guidées par une petite voix afin de les aider à effectuer les bons gestes durant le combat. Certains sont destinés à attaquer l’adversaire alors que d’autres permettent notamment de se protéger en cas d’agression.
Une simulation en réalité virtuelle pour apprendre l’autodéfense
D’après Marie Blondiaux, collaboration de la cinéaste de 36 ans, l’objectif de Fight back est d’inciter les femmes à résister physiquement. Le jeu vidéo vise à donner une certaine mémoire musculaire permettant aux utilisatrices d’en savoir plus sur l’autodéfense. Ainsi, aucun « game over » n’est prévu dans ce type de jeux vidéo, mais uniquement des conseils inspirants et positifs dans un graphisme atypique.
Bien entendu, le but principal de ces deux partenaires est de diffuser ce jeu en réalité virtuelle dans le monde. Les associations de protection des femmes sont les principales cibles dans cette perspective. Celles-ci pourront ensuite rediriger ces utilisatrices vers des centres spécialisés pour perfectionner leurs techniques défensives en combat rapproché.
Des tests probants auprès des femmes de toute génération
Le jeu en VR Fight back emprunte la voix de plusieurs actrices pour motiver ses utilisatrices. C’est le cas notamment d’Adèle Haenel, d’Aïssa Maïga et de Camélia Jordana. Celles-ci ont permisau titre d’être disponible en trois langues différentes. Le titre dispose également de plusieurs niveaux offrant aux joueuses débutantes et professionnelles d’avoir une bonne expérience de jeu.
Avant sa sortie officielle, près de 150 femmes ont eu la chance de tester le titre à la Mostra de Venise. Les effets attendus étaient au rendez-vous. Cela se précise avec de l’angoisse, des cris et des larmes de joie après avoir pu réussir enfin à apprendre l’autodéfense. Disponible gratuitement sur l’App Lab de Meta, ce jeu vidéo démontre bien l’importance de pouvoir se battre afin de se protéger auprès de la gent féminine.
La nécessité de pouvoir se battre pour la gent féminine
Les agressions contre les femmes sont malheureusement encore très courantes dans notre société. L’une des raisons de cette violence est le manque de bases d’autodéfense. Les cours de protection personnelle destinés à cette population peuvent néanmoins aider à remédier à ce problème. Ces derniers peuvent développer leur confiance en soi et leur capacité à mieux se protéger des agresseurs.
Les chiffres sont équivoques : selon une enquête de l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) en 2020, 5,5 % des femmes ont été victimes de violences sexuelles dans l’année précédente. 11 % des femmes âgées de 18 à 75 ans, pour leur part, ont été victimes de violences physiques au cours de leur vie. L’importance du jeu vidéo Fight back tient alors ici tout son sens.
Des facteurs de choix différents pour acheter des modèles de téléphones portables
Bien qu’il n’y ait pas de méthode infaillible, il existe plusieurs techniques pour augmenter la sécurité personnelle. Il faut toujours être attentif à son environnement pour éviter des situations dangereuses. Il est aussi important de marcher dans des zones bien éclairées et fréquentées, éviter les raccourcis isolés et l’utilisation des écouteurs ou des téléphones portables en marche dans des lieux publics.
Mis à part les cours d’autodéfense sur Fight back ou dans des centres spécialisés, les femmes doivent aussi renforcer leur confiance en soi. Le recours à des outils de self-defense tels qu’un sifflet d’alarme, un spray au poivre, ou une lampe de poche peut également aider à dissuader les agresseurs. Il est aussi important d’enregistrer les numéros d’urgence des forces de l’ordre afin d’avoir une aide rapidement.
Avec ETX DailyUp