Une personne en train d'utiliser une borne de recharge électriqueLes bornes gratuites pour recharger son véhicule se multiplient au sein d'une variété d'enseignes. -Photography EDF©, recharge de voitures électriques

Découvrez la nouvelle initiative écologique des fast-foods proposant la recharge de voiture électrique à prix avantageux. McDonald’s se démarque en offrant des bornes gratuites, avec la possibilité de paiement par carte bancaire ou smartphone. Transformez votre repas en une expérience durable et économique.

Des fast-foods équipés de recharge électrique pour voiture : une expérience client innovante

De nos jours, de plus en plus d’établissements grand public facilitent l’accès à des bornes pour recharger gratuitement les véhicules électriques de leur clientèle. Après les supermarchés, les magasins spécialisés et les hôtels, c’est au tour des chaînes de fast-foods de proposer la recharge de voiture électrique. D’ici 2025, près de la moitié des restaurants McDonald’s en France devraient être équipés de bornes gratuites, grâce à un partenariat avec Izivia, filiale d’EDF. L’objectif est d’installer environ 2 000 bornes de rechargement rapide, offrant jusqu’à 150 kW, permettant ainsi de charger la plupart des modèles à 80% en moins d’une demi-heure.

Différents modes de règlement : QR code via smartphone, CB ou lecteur de badges

Le paiement s’effectuera de manière pratique, que ce soit sur un terminal de carte bancaire traditionnel, un lecteur de badges de rechargement, ou via un QR code pour une transaction depuis un smartphone. Le paiement par un lecteur de badges de recharge ou via un QR code pour une transaction depuis un smartphone est une méthode pratique et sécurisée pour effectuer des paiements lors de la recharge de voiture électrique dans les fast-foods et autres enseignes grand public. Grâce aux avancées technologiques, il est désormais possible d’utiliser des applications mobiles compatibles avec les différents opérateurs de bornes de rechargement pour effectuer des paiements par carte bancaire. Tout d’abord, il est primordial de télécharger une application mobile compatible avec les bornes de rechargement disponibles dans votre région. Cette application vous permettra de localiser les bornes de rechargement les plus proches de votre stationnement, que ce soit dans des parkings publics, des parkings réservés aux véhicules électriques ou même dans votre copropriété.

De plus en plus d’enseignes grand public disposent de bornes de recharge à prix compétitifs

Cette initiative, d’envergure sans précédent, rejoint une tendance émergente, avec déjà quelques Burger King proposant des bornes à proximité. De nombreuses enseignes offrent à leur clientèle la possibilité de recharger leur véhicule électrique pendant leurs courses. Carrefour, Super U, Leclerc, Intermarché, Lidl, IKEA, Decathlon, Leroy Merlin, pour n’en nommer que quelques-uns, ont déployé de multiples bornes, parfois accessibles gratuitement sur présentation d’une carte de fidélité ou d’un ticket de caisse. Le groupe Carrefour, à lui seul, totalise près de 2 000 points de recharge en France. Il est à noter que Lidl avait innové il y a un an en proposant une offre de recharge rapide à 25 centimes le kilowattheure, un tarif avantageux comparé à d’autres enseignes. Au début de cette année, le groupe Accor a également annoncé que de nombreux hôtels de ses réseaux F1, Ibis, Mercure et Novotel prévoyaient d’offrir un accès à des bornes de recharge électrique.

Les points de rechargement dans les établissements comme McDonald’s sont avantageux pour tous !

Au 31 octobre 2023, la France comptait précisément 111 209 points de recharge ouverts au public, enregistrant une croissance de 47% en un an, selon le dernier baromètre de l’Avere-France et du Ministère de la Transition énergétique. Le développement de ces points de recharge contribue indéniablement à l’essor de l’utilisation de l’IA dans le domaine de la mobilité électrique. L’intégration de bornes de recharge pour voiture électrique dans les fast-foods représente une innovation majeure pour répondre aux besoins croissants des propriétaires de ce type de véhicules. En installant ces points de recharge de voiture électrique sur leurs parkings, les fast-foods offrent une solution pratique et attractive aux conducteurs, éliminant ainsi les inquiétudes liées à l’autonomie des véhicules. L’installation de bornes de recharge de voiture électrique dans les fast-foods présente plusieurs avantages. Elle renforce l’image écoresponsable des établissements, attirant une clientèle sensible aux enjeux environnementaux. De plus, cette stratégie confère aux fast-foods un avantage concurrentiel en élargissant leur clientèle potentielle.

 Avec ETX/DailyUp