Facebook continue de prospérer avec une croissance soutenue du nombre d’utilisateurs actifs et de ses revenus. Malgré l’avènement de TikTok, le géant des réseaux sociaux sur smartphone ne cesse de séduire ses abonnés, démontrant sa capacité à maintenir sa position de leader dans le monde numérique.
Facebook : plus de 3 milliards d’utilisateurs actifs mensuels en 2023 !
Lors de la publication du dernier rapport sur les résultats du deuxième trimestre 2023, Meta a dévoilé des chiffres impressionnants. La plateforme a accueilli 27 millions de nouveaux utilisateurs au cours du trimestre, franchissant ainsi la barre des trois milliards d’utilisateurs actifs mensuels pour la première fois. Les graphiques révèlent une croissance constante en Asie-Pacifique, tandis que les États-Unis stagnent et l’Europe connaît un léger déclin. Dans certaines régions du monde, l’accès accru à la technologie a permis à Facebook de continuer à gagner des utilisateurs. Au 30 juin 2023, plus de deux milliards de personnes se sont connectées à Facebook chaque jour, soit une augmentation de 5% par rapport à l’année précédente. Cette dynamique positive s’applique à l’ensemble des plateformes du groupe Meta, qui annonce que 3,88 milliards de personnes utilisent chaque mois au moins l’un de ses services (Facebook, Instagram, WhatsApp et/ou Messenger), soit une augmentation de 6% en un an.
La plateforme enregistre encore des revenus en constante hausse
Malgré la préférence des jeunes pour TikTok et Instagram, Facebook, désormais Meta, continue de prospérer avec des revenus impressionnants grâce à son nombre d’utilisateurs actifs qui ne cesse de s’accroître. Au deuxième trimestre 2023, le groupe a enregistré une hausse de 11% de son chiffre d’affaires, atteignant 32 milliards de dollars. Cependant, Reality Labs, la division dédiée à la réalité augmentée et au métavers, a connu des pertes importantes de 3,7 milliards de dollars ce trimestre, avec des prévisions estimant que les pertes pourraient atteindre 15 milliards de dollars d’ici à la fin de l’année, surpassant ainsi le déficit de 14 milliards de l’année précédente.
Le réseau social sur smartphone continue de plaire aux jeunes
Cependant, malgré une baisse de 16% du prix moyen des publicités, la publicité sur Facebook prospère avec une augmentation de 34% du nombre de parutions. De plus, le lancement de Threads a contribué à regagner la popularité auprès des jeunes utilisateurs pour Meta. Toutefois, il reste à voir si ces performances positives seront pérennes face à la forte concurrence de TikTok et si elles se maintiendront au-delà de l’engouement actuel.
Meta prévoit encore de faire mieux malgré la rude concurrence avec TikTok
Selon les prévisions du rapport, le chiffre d’affaires total du troisième trimestre 2023 devrait se situer entre 32 et 34,5 milliards de dollars. Les dépenses totales prévues pour l’année 2023 sont estimées entre 88 et 91 milliards de dollars, ayant été révisées à la hausse en raison des frais juridiques enregistrés au deuxième trimestre de la même année. Le rapport mentionne également que les pertes d’exploitation de Reality Labs devraient augmenter par rapport à l’année précédente en 2023. Bien que le rapport ne fournisse pas de prévisions chiffrées au-delà de 2023 pour le moment, il souligne que la croissance des dépenses totales en 2024 sera soutenue par plusieurs facteurs, dont le développement continu des activités de recherche et de développement, notamment dans les domaines de l’intelligence artificielle (IA) et du métavers.
Avec ETX/DailyUp