Une jeune femme en train d'écouter des podcasts le soirCertains auditeurs choisissent de retarder légèrement leur endormissement afin de profiter pleinement de leur podcast du soir. - Photography Dzmitry Dzmitryieu / Getty Images©

Pour lutter contre les troubles du sommeil, les podcasts s’imposent en routine du soir. Ils favorisent la santé et le bien-être, et même les annonces publicitaires peuvent conduire à des achats chez certains auditeurs.

Pour mettre fin aux troubles du sommeil, écoutez des podcasts la nuit!

Les troubles du sommeil, tels que l’insomnie, les nuits trop courtes, les cauchemars et la somnolence diurne, touchent un grand nombre de personnes à travers le monde. Il existe divers traitements pour atténuer ces troubles du sommeil. Une méthode de plus en plus populaire consiste à écouter des podcasts pour favoriser un endormissement plus rapide, comme le révèle une enquête réalisée par Acast. La plateforme suédoise a interrogé plusieurs centaines d’auditeurs de podcasts réguliers pour mieux comprendre leurs habitudes. Près de 48% des sondés ont déjà écouté un podcast au moment de se coucher, espérant ainsi faciliter leur endormissement. Plus de trois quarts d’entre eux ont adopté cette pratique pour se détendre, ce qui peut indirectement contribuer à un sommeil plus paisible.

Une routine du soir qui favorise la santé et le bien-être chez les amateurs de contenus audio

Parmi les auditeurs nocturnes de podcasts qui sont parfois victimes de troubles du sommeil, deux groupes se distinguent. Le premier préfère écouter des émissions sur l’endormissement et la relaxation avant de se coucher ainsi que des podcasts axés sur la santé, le bien-être ou des fictions audio pour se préparer au repos. Ces auditeurs sont principalement âgés de 25 à 44 ans (78% des cas) et sont majoritairement de sexe masculin (55%). Le deuxième ensemble préfère les mêmes genres de podcasts à la fois pendant la journée et la nuit, en montrant une préférence marquée pour les comédies ainsi que les récits authentiques. Les membres de cette cohorte couvrent une plus grande diversité en termes d’âge, bien que 20% d’entre eux aient moins de 25 ans. En dépit de leurs disparités, ces auditeurs partagent une routine nocturne qui présente des similitudes. En particulier, ils retardent légèrement leur endormissement pour prolonger leur écoute de podcasts du soir, prenant en moyenne dix minutes de plus pour s’endormir par rapport à ceux qui n’écoutent pas de podcasts avant de se coucher.

Les auditeurs portent plus d’intérêt aux annonces publicitaires, conduisant à l’achat

De plus, ces auditeurs nocturnes de podcasts qui veulent mettre fin à leurs problèmes de troubles du sommeil sont beaucoup moins enclins à sauter les annonces publicitaires qu’ils contiennent par rapport à ceux qui écoutent des podcasts pendant la journée. De façon notable, 54% des auditeurs de podcasts ont mémorisé les annonces publicitaires diffusées la soirée précédente avant de s’endormir. De plus, un peu plus d’un tiers de ces auditeurs ont réalisé un achat à la suite de l’écoute d’une annonce promotionnelle durant leur période d’endormissement. Ces données témoignent de la concentration extrême des auditeurs sur le contenu lorsqu’ils écoutent des podcasts dans un environnement apaisant, ce qui est une excellente nouvelle pour les annonceurs. En juillet dernier, Acast Intelligence a réalisé quatre enquêtes en ligne à caractère quantitatif, en collaboration avec l’institut OnePulse, interrogeant des échantillons de 449 à 502 auditeurs assidus de podcasts.

 Avec ETX/DailyUp