Pinterest connaît une ascension marquée avec une augmentation de ses utilisateurs actifs mensuels, en particulier parmi la génération Z. Cette plateforme mobile enregistre également une hausse de ses revenus et une augmentation significative du nombre d’Épingles sauvegardées.
Pinterest : toujours dans les rangs des réseaux sociaux ayant le plus d’utilisateurs actifs mensuels
Pinterest a dévoilé les résultats de son bilan trimestriel pour le deuxième trimestre de 2023. Les données collectées jusqu’au 1ᵉʳ août 2023 indiquent une croissance du nombre d’utilisateurs actifs mensuels. Les données indiquent une augmentation à 465 millions d’utilisateurs actifs mensuels par rapport aux 463 millions du premier trimestre de la même année. En comparaison au deuxième trimestre de 2022, Pinterest enregistre une hausse de 8% dans le nombre de visiteurs sur sa plateforme par mois. Cette augmentation est plus modérée en Amérique du Nord (+3% aux États-Unis et au Canada) ainsi qu’en Europe (+6%). À l’échelle mondiale, le réseau social connaît une croissance de 10%. La plateforme se rapproche progressivement de son niveau début 2021, période durant laquelle elle comptait, 478 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Depuis lors, Pinterest avait connu un déclin constant du nombre d’utilisateurs, jusqu’à renverser cette tendance au troisième trimestre de 2022.
L’application a également enregistré une hausse de ses revenus
Le rapport indique que l’application mobile mondiale a connu une augmentation significative de 16% en termes d’utilisateurs actifs mensuels par rapport à l’année précédente, tandis que l’application mobile aux États-Unis et au Canada a enregistré une hausse de 9%. Les revenus de Pinterest ont également affiché une croissance de 6% par rapport à l’année dernière, atteignant 708 millions de dollars au cours du deuxième trimestre 2023. La majeure partie de ces revenus provient des États-Unis et du Canada, totalisant 565 millions de dollars, avec une augmentation de 4% par rapport à l’année précédente. La catégorie « le reste du monde » a vu ses revenus augmenter de 32%, atteignant désormais 29 millions de dollars, tandis que l’Europe a enregistré 114 millions de dollars de revenus, soit une hausse de 12% sur une année.
Plus d’Épingles ont aussi été sauvegardées sur la plateforme mobile
Les représentants de Pinterest ont aussi noté une augmentation notable des sauvegardes d’Épingles et des interactions visuelles par rapport au nombre d’utilisateurs actifs mensuels. Ils ont aussi mis en avant l’intérêt croissant des utilisateurs pour des domaines émergents tels que la mode masculine, l’automobile, la santé et les voyages. Selon eux, au cours du premier semestre de cette année, il a été observé une forte croissance de l’engagement des utilisateurs actifs mensuels dans ces secteurs spécifiques.
La génération Z fait la majorité au sein de cette grande communauté
Le rapport présenté dévoile également un aspect intéressant : Pinterest a mis en évidence la forte participation des utilisateurs de la génération Z. Selon leurs observations, cette génération continue de croître sur la plateforme, se révélant être le principal moteur de l’augmentation globale de l’engagement au cours du deuxième trimestre. Les chiffres montrent même une croissance à deux chiffres pour cette cohorte, ce qui en fait le segment enregistrant la croissance la plus rapide et jouant un rôle de plus en plus prépondérant dans l’ensemble de l’engagement sur la plateforme.
Avec ETX/DailyUp