La plateforme chinoise de vidéos ultra-courtes TikTok a depuis un certain temps été critiquée pour être à la source de problèmes d’addiction chez les plus jeunes. Pour se défaire de cette mauvaise image, le site va bientôt alerte les utilisateurs de leur temps de connexion sur téléphone.
TikTok, une plateforme devenue très prisée des jeunes utilisateurs
TikTok est un réseau social pour smartphones de vidéos courtes avec des effets, des filtres et des musiques intégrées qui ont une grande popularité chez les jeunes. Cependant, l’utilisation excessive peut conduire à une dépendance, une addiction et des comportements addictifs. Pour comprendre comment TikTok peut être addictif pour les jeunes, il est important de comprendre d’abord ce que sont les addictions et les dépendances. L’addiction est une condition complexe caractérisée par des comportements compulsifs à l’égard d’une substance ou d’une activité spécifique, malgré les conséquences négatives qui en résultent. Elle peut être psychologique, comme dans le cas de la dépendance comportementale, ou physique, c’est-à-dire la dépendance aux substances psychoactives. Les drogues telles que la cocaïne, l’héroïne, l’ecstasy, le cannabis et d’autres substances psychoactives stimulent la dopamine, un neurotransmetteur du plaisir, ce qui peut conduire à une dépendance physique ou psychologique.
Pourquoi le géant chinois est vu comme une source d’addiction ?
Le temps que les jeunes passent sur TikTok peut considérablement réduire le temps consacré aux activités physiques, sociales et culturelles, ce qui peut causer des problèmes d’addiction, des symptômes de sevrage et des hallucinations. La lutte contre l’addiction est devenue une question importante de santé publique, qui nécessite une intervention précoce et une thérapie adaptée pour prévenir les comportements addictifs et les conséquences négatives. TikTok peut être addictif pour les jeunes en raison de son potentiel de dépendance comportementale et de stimulation dopamine, qui peut causer une perte de contrôle, une tolérance et des comportements excessifs. Pour rappel, le temps d’utilisation de la version chinoise de TikTok, surnommée « Douyin », est pour les enfants de âgés de moins de 14 ans limité à 40 minutes par jour. Son utilisation est même interdite entre 22h et 6h.
Le site va avertir les mineurs de leur temps de connexion sur téléphone
Dans un communiqué, TikTok a déclaré que les mineurs devront désormais entrer un mot de passe pour continuer à se connecter au site. TikTok indique aussi que s’il s’agit d’un compte familial, les parents peuvent définir un « temps d’écran maximum par jour pour les adolescents » « basé sur le jour de la semaine ». Cependant, comme d’autres sites, il y a encore une limite qui s’impose, car les adolescents peuvent désactiver cette fonctionnalité ou mentir sur leur âge. Il s’agit là d’une nouvelle fonctionnalité qui va compléter les alertes qui sont déjà mises en place pour répondre aux critiques l’application. En effet, selon une récente enquête mondiale de Qustodio, en 2022, les mineurs âgés de 4 à 18 ans ont en moyenne passé 1 heure et 47 minutes de leur temps par jour sur TikTok.
L’application met aussi à disposition le contrôle parental
TikTok est sans aucun doute l’une des applications préférées des adolescents et de nombreux enfants qui utilisent les smartphones dès leur plus jeune âge. Mais TikTok est souvent mal vu pour son design qui incite à faire défiler la vidéo pendant longtemps. TikTok a également été impliqué dans des allégations de transferts de données vers la Chine, et plusieurs gouvernements en Europe et aux États-Unis ont décidé d’interdire aux responsables d’utiliser l’application sur leurs téléphones. Aujourd’hui, toutes ces contestations amènent de nombreux internautes à affirmer qu’il vaudrait mieux interdire son accès aux mineurs. Mais les familles ont des rapports différents au numérique et à la parentalité. Entre les interdictions pures et simples et le laissez-faire, il existe un bon compromis pour une utilisation sensée et saine de TikTok. Il est possible de mettre en place un contrôle parental en allant dans les paramètres de l’application. Cela peut aider à créer un environnement plus sûr pour les jeunes enfants.
Avec ETX/DailyUp