Découvrez l’engouement des jeunes pour le « chin lipo », une intervention esthétique consistant à diminuer le double menton. Elle gagne en popularité sur TikTok. Parallèlement, d’autres méthodes naturelles s’impose aussi comme une alternative pour ceux qui sont en quête du visage parfait.
Le chin lipo devient une obsession pour les jeunes sur TikTok
Le « chin lipo » est la tendance esthétique du moment, une liposuccion du menton également connue sous le nom de « Chin BBL ». L’intervention « chin lipo » vise à réduire les amas de graisse au niveau du menton pour créer une mâchoire plus marquée et athlétique. La demande pour cette intervention a connu une hausse significative, en particulier parmi les jeunes adultes. Nicole Frontera, une infirmière praticienne du « chin lipo », révèle que de nombreux membres de la génération Z dans la vingtaine sont obsédés par la définition de leur mâchoire et de leur menton, et ils partagent ouvertement leurs expériences sur les médias sociaux. Ce phénomène a un effet d’entraînement, incitant davantage de personnes à envisager la liposuccion du menton, comme en témoigne l’énorme popularité du hashtag #chinlipo sur TikTok, qui cumule près de 200 millions de vues. Les récits et les vidéos avant/après de jeunes femmes ayant subi cette procédure se multiplient, montrant leur transformation d’un double menton à un menton redéfini.
Une intervention esthétique qui consiste à avoir un visage parfait
Pour nombre d’entre les membres de la génération Z, la pratique de l’intervention esthétique « chin lipo » a renforcé leur confiance en elles et corrigé des années d’insécurités liées à leur apparence. Le « chin lipo » s’adresse à ceux qui cherchent à remodeler la partie inférieure de leur visage pour obtenir une apparence plus athlétique, définie et anguleuse. Il permet de réduire les amas graisseux du menton et du cou pour créer des contours naturels et un visage parfait en résultat. Selon le Dr. Sergio Alvarez, cette envie s’inscrit parfaitement dans la tendance actuelle. Cette fascination pour les visages « athlétiques » correspond au retour des normes de beauté des années 1990 et 2000, caractérisées par des traits fins, des pommettes saillantes et des visages anguleux. Ce retour aux standards de beauté a un impact sur le choix des procédures esthétiques. Par exemple, la bichectomie, une opération visant à éliminer la graisse des joues, a été l’une des interventions les plus populaires en 2022, selon une étude de l’AAFPRS.
Les méthodes mewing et gua sha permettent aussi de réduire le double menton
Pour ceux qui préfèrent éviter les techniques invasives pour affiner leur menton, d’autres solutions plus accessibles sont disponibles. Les masques en tissu vegan, conçus spécialement pour réduire le double menton, sont un exemple. Ils épousent la forme du menton, s’attachent derrière les oreilles et redéfinissent l’ovale du visage. Leur utilisation régulière permet de réduire progressivement le double menton. Une autre approche est la méthode du « mewing », qui modifie la structure faciale sans recourir à la liposuccion. Elle repose sur des exercices de rééducation de la position de la langue visant à obtenir une mâchoire plus carrée. Le gua sha est également un outil de massage facial efficace pour réduire le double menton.
Avec ETX/DailyUp