Le nouveau texte sur l’usage de chargeur universel pour smartphones, tablettes et tous les autres appareils électroniques a enfin été approuvé par le parlement européen. À partir de l’automne 2024, tous les constructeurs doivent se conformer à cette réglementation.
Chargeur universel : un usage obligatoire à compter de l’automne 2024
Le mardi 4 octobre 2022, les députés du Parlement européen se sont enfin mis d’accord pour imposer l’usage du chargeur universel pour tous les téléphones mobiles et plusieurs appareils nomades. Les fabricants disposent de deux ans pour équiper tous leurs nouveaux appareils électroniques de prise de recharge USB type C. En effet, il a été décidé que ce nouveau texte sera appliqué à partir de l’automne 2024. Cette proposition ayant été plébiscitée par de nombreux consommateurs, le parlement européen a décidé de l’officialiser. Le but est d’avoir à disposition un chargeur universel, unique pour n’importe quel modèle de smartphone et pour tous les équipements mobiles.
Le Parlement donne aux fabricants deux années pour se conformer au nouveau texte
La décision du Parlement européen sur l’utilisation d’un chargeur universel sera vraiment bénéfique pour l’environnement. Cela étant, car la quantité de prise de chargement pour téléphone portable produite chaque année va considérablement diminuer et de ce fait, il y aura moins de déchets électroniques. Jusqu’à présent, la plupart des fabricants ne semble pas avoir de problème avec l’utilisation d’un chargeur universel, sauf Apple. Ce dernier fait encore de la résistance en persistant avec son port propriétaire Lightning qui est disponible sur l’ensemble de ses smartphones iPhone et ses tablettes iPad. Quoi qu’il en soit, Apple va devoir s’adapter sous peine de devoir payer de lourdes amendes. Les constructeurs comme Samsung, Xiaomi et même Apple ne devraient pas avoir à changer beaucoup de choses. Ils ont déjà fait le premier pas pour la protection de l’environnement en ne proposant plus de nouveau port de recharge dans la boîte de certains de leurs nouveaux modèles. Apple, le géant de Cupertino, quant à lui, a déjà opté pour l’iUSB-C sur ses derniers iPad et Mac.
De l’économie sur l’achat de smartphones
Cette nouvelle réglementation sur l’utilisation d’un chargeur universel présente de nombreux avantages. On peut citer la possibilité de faire des économies sur l’achat d’un nouveau smartphone. En effet, un chargeur universel permet de recharger n’importe quel type de smartphones. Il pourra aussi servir pour dépanner d’autres personnes en cas de besoin. Il ne sera plus nécessaire d’acheter un nouveau câble d’alimentation à chaque fois qu’on achète un nouveau téléphone. Cela évitera par la suite d’avoir tout un tas de modèles de cet accessoire dans son tiroir. En somme, le chargeur universel va énormément contribuer à l’amélioration du confort des consommateurs grâce à l’harmonisation des interfaces de charge.
Quels sont les autres appareils électroniques concernés ?
Depuis des années, le sujet sur l’uniformisation des connecteurs de recharge des appareils électroniques a été discuté au sein de l’Union européenne. Aujourd’hui, ce sujet est désormais clos. Tous les appareils vendus dans les États membres de l’UE devront être équipés d’un câble USB-C, et donc forcément disposer de ports USB-C. Une grande variété d’appareils électroniques est concernée par cette nouvelle règle : téléphones portables, tablettes, liseuses, appareils photographiques numériques, consoles de jeux vidéo, casques d’écoute, écouteurs intra-auriculaires, haut-parleurs portatifs, souris, claviers sans fil et aussi les systèmes de navigation portables.
Avec ETX/DailyUp