Un homme qui regarde son smartphoneLa certification payante s’installe peu à peu dans la stratégie des réseaux sociaux - Photography Deagreez / Getty Images©

Les réseaux sociaux ne semblent pas abandonner l’idée de développer une certification payante pour leurs comptes. En effet, les grandes plateformes telles que Twitter et Instagram sont déjà en train d’explorer cette voie. D’autres marques pourront même rejoindre ce cercle selon certaines sources. 

Certification payante : Twitter et Instagram en grands pionniers  

L’annonce d’une éventuelle certification payante sur les réseaux sociaux n’est pas réellement une nouveauté. Il s’agit, en effet, d’une stratégie efficace pour renforcer la crédibilité de ces plateformes de communauté. C’est également un moyen intéressant pour les marques de s’engager à ne publier que des contenus de qualité en ligne. 

Pour rappel, la certification payante est un système répandu qui a fait ses preuves. C’est toutefois Twitter et Instagram qui se positionnent comme de véritables initiateurs en tant que réseaux sociaux populaires du moment. Leurs objectifs restent, bien entendu, de pouvoir offrir une meilleure expérience aux utilisateurs, tout en gagnant de l’argent par la même occasion. 

L’abonnement payant sur Twitter continue son déploiement 

Sous la direction d’Elon Musk, l’application mobile à oiseau bleu continue sa révolution. En dépit des critiques et de l’indignation de nombreux adeptes, Twitter ne semble pas fléchir à l’idée de lancer une certification payante. Celle-ci concernerait principalement les comptes professionnels. D’autres options sont même envisagées selon plusieurs sources.  

D’après le spécialiste des réseaux sociaux, Matt Navara, le badge « doré » de Twitter est en phase de lancement. Un abonnement mensuel de 1 000 dollars est nécessaire pour l’obtenir. Il s’agit d’une sorte de classement VIP sur la plateforme. La certification payante des comptes affiliés, quant à elle, s’élève à 50 dollars par mois. A noter toutefois que ces chiffres peuvent changer d’après The Information. 

D’autres réseaux sociaux pourraient demander de l’argent à leurs utilisateurs 

Des questions sur l’équité et l’accessibilité des réseaux sociaux pour tous reviennent souvent concernant cette certification payante. Ce système peut réellement provoquer une fragmentation notable de la communauté en ligne. Ce risque n’empêche cependant pas diverses plateformes de se pencher sérieusement sur le sujet.  

D’après certaines fuites, Facebook pourrait aussi s’adonner à cette stratégie de certification. Des lignes de codes du réseau social ont récemment été dévoilées par l’ingénieur Alessandro Paluzzi dans ce sens. Selon lui, une nouvelle offre d’abonnement serait même en développement. Par ailleurs, de son côté, l’entreprise Meta n’a pas encore voulu commenter ces révélations pour le moment. 

Avec ETX DailyUp