Vidéo faisant la promotion du challenge des 100 enveloppesLe nouveau challenge cashstuffing de TikTok fait fureur - Photography blackCAT / Getty Images©

Le réseau social chinois TikTok est réputé pour ses contenus originaux et ses nombreux challenges. Cette fois-ci, les amateurs de cette application mobile s’attaquent à l’inflation avec la nouvelle tendance du « cashstuffing ». Il s’agit d’un défi permettant de mieux gérer son budget.

Cashstuffing : un challenge pour une meilleure gestion d’argent

TikTok est véritablement l’application mobile de toutes les tendances. Le dernier défi en vogue sur la plateforme n’est autre que le fameux « challenge des 100 enveloppes ». Il s’agit d’une méthode intéressante qui encourage les utilisateurs à épargner de l’argent sur une période de 100 jours. Le principe repose sur le fait d’ajouter un billet supplémentaire chaque jour à une enveloppe. À la fin du délai imparti, les adeptes du réseau social chinois ayant suivi cette technique peuvent alors accumuler jusqu’à 5 000 euros. Pour atteindre cet objectif, il faut évidemment éviter de dépenser l’argent mis de côté. Poussé et inspiré par ce défi populaire, le cashstuffing, un autre challenge du même genre, a pu voir le jour en été 2022.

Une stratégie d’épargne innovante et intéressante sur TikTok

Tous les moyens sont bons pour lutter contre l’inflation à présent. C’est ce que démontrent notamment les utilisateurs de TikTok avec le challenge des 100 enveloppes. Il ne s’agit d’ailleurs pas du premier essai de la plateforme pour lutter contre la cherté de la vie. Le cashstuffing n’est pas en reste et propose également une autre méthode pour mieux gérer son argent. Bien que ce nouveau défi sur les réseaux sociaux soit assez similaire à son prédécesseur, cette fois-ci, l’objectif est de répartir son budget dans différentes enveloppes. Chaque mois, il faut, entre autres, ajouter une somme fixe dans chaque contenant afin de les dédier à une dépense bien précise. Cela peut alors être destiné à payer le loyer, les courses, les transports ou encore les loisirs par exemple.

Challenges pour épargner de l’argent : les avis divergent sur les réseaux sociaux

Les réactions des internautes n’ont pas tardé après la diffusion de nombreuses promotions du challenge de 100 enveloppes. Plusieurs utilisateurs de TikTok semblent encore sceptiques quant à la fiabilité de cette méthode.  Certains adeptes du réseau social pointent du doigt le manque de réalisme du défi et proposent même leur propre solution pour économiser de l’argent. Le cashstuffing risque alors de recevoir des commentaires et des critiques similaires sur les réseaux sociaux. Cela ne semble toutefois pas réussir à ternir la popularité de ce type de stratégie d’épargne à présent. Par ailleurs, plusieurs études montrent que payer avec de l’argent liquide limite mieux les dépenses qu’avec les paiements par carte ou en ligne.

Des défis pas toujours bénéfiques sur le réseau social chinois

TikTok est devenu une plateforme populaire pour les challenges en tout genre. Certains d’entre eux sont cependant dangereux pour la santé mentale et physique des utilisateurs. C’est le cas notamment de l’incitation à manger des capsules de lessive. Ce défi a fait le buzz sur les réseaux sociaux entraînant une augmentation des appels d’urgence aux centres antipoison dans le monde entier. Heureusement, il existe également des contenus et des promotions plus bénéfiques sur la plateforme.  Le « positivity challenge » encourage les utilisateurs à partager des messages positifs et inspirants en est un exemple notable. Il en est de même du cashstusffing ou du fameux « body positivity challenge » qui vise à promouvoir l’acceptation de soi et la diversité corporelle.

Une popularité incontestable des contenus d’incitation en ligne

Les défis de TikTok sont devenus une tendance mondiale actuellement. En effet, la plateforme a atteint 2 milliards de téléchargements en avril 2020, selon Sensor Tower. L’un de ses challenges les plus populaires a été le « Renegade Challenge » consistant à faire une danse chorégraphiée en 2019. De nombreuses célébrités ont même participé à ce défi, contribuant ainsi à sa popularité. De plus, selon une étude de la société d’analyse de données Kantar, plus de la moitié des utilisateurs du réseau social chinois ont participé à un défi sur la plateforme en 2020. La stratégie d’épargne cashstuffing risque alors encore de faire des vagues prochainement face à l’inflation et l’importance d’économiser de l’argent. Cela, bien entendu, avant l’apparition d’une autre tendance sociétale.

Avec ETX DailyUp