Microsoft innove avec un brevet pour un sac à dos intelligent doté d’intelligence artificielle, offrant des fonctionnalités qui pourraient potentiellement rivaliser avec les smartphones. Découvrez comment cette nouvelle technologie pourrait transformer nos relations avec les appareils électroniques.
Le brevet de sac à dos intelligent déposé par Microsoft : que propose-t-il?
Le sac à dos intelligent, muni d’intelligence artificielle, pourrait être une alternative au smartphone dans des situations complexes ou dans des environnements difficiles. Microsoft a dernièrement déposé une demande de brevet pour ce concept innovant. Ce sac à dos intelligent, encore à l’état de brevet, se veut extrêmement polyvalent. Il est doté de capacités telles que la reconnaissance d’objets dans son environnement, la contextualisation des demandes et l’interaction avec d’autres dispositifs connectés à proximité. Selon le brevet, ce sac à dos intelligent est équipé d’une caméra, d’un microphone, d’un haut-parleur, d’une interface réseau, d’un processeur et d’un espace de stockage. Son objectif principal est de permettre une communication vocale avec l’utilisateur, utilisant une synthèse vocale pour ses réponses.
Cette technologie à l’intelligence artificielle peut remplacer le smartphone
Les applications de ce sac à dos intelligent sont encore en cours de définition, mais Microsoft évoque un scénario où un skieur, portant son sac sur son dos, pourrait demander des informations sur la piste la plus proche ou sur l’itinéraire pour retourner à son hôtel. Le sac à dos intelligent analyserait alors automatiquement les environs pour fournir une réponse précise. Il serait également possible d’ajouter des événements au calendrier, de rechercher des prix d’articles en magasin, voire de demander de l’aide en cas d’accident, sans sortir le smartphone, que ce soit en ski, en randonnée ou en mer, tant qu’une connexion internet est disponible.
Le concept d’assistant intelligent n’est pas nouveau
En raison de son encombrement naturel, le sac à dos intelligent ne serait utile que dans des circonstances exceptionnelles. Il reste à voir si Microsoft poursuivra ce projet. Une réponse pourrait être apportée lors d’un événement prévu par la société le 21 septembre 2023 prochain, où l’intelligence artificielle sera certainement au cœur des discussions. Il est aussi à noter qu’Intel a déjà présenté un autre sac à dos intelligent en 2021, principalement destiné aux personnes malvoyantes. Ce concept permettait aux non-voyants de se déplacer de manière autonome dans les rues, sans l’aide d’un chien ou d’une canne. Le système intégré au sac à dos intelligent repérait les dangers potentiels et avertissait l’utilisateur à l’aide de la synthèse vocale.
Avec ETX/DailyUp