Logo de Snapchat sur une tabletteSnapchat a conquis les adeptes d’applications sur mobiles

Crédit image : rswebsols via Pixabay

Parmi les diverses plateformes, applications et réseaux sociaux les plus populaires sur mobiles, Snapchat est classé numéro un en France auprès des utilisateurs actifs entre 15 et 49 ans. Des observations (sans infographie) de Médiamétrie pour savoir combien de personnes utilisent les applications en janvier 2022 ont révélé ces chiffres. Le nombre d’utilisateurs sur Facebook dans le monde classe le célèbre réseau social à la seconde place.

Une hausse de popularité des applications sur mobiles

Les applications sociales proposant des services de messagerie comme Instagram, Facebook (Messenger), Twitter et WhatsApp réunissent des millions de membres, tels que des influenceurs et annonceurs, entre autres. Toutefois, le plus grand réseau social et la première des applications pour la plupart des internautes n’est pas le Facebook de Mark Zuckerberg, malgré ses millions de comptes. Médiamétrie a confirmé que Snapchat a réuni davantage d’utilisateurs des réseaux sociaux et de visiteurs mensuels en janvier. Il est loin devant le nombre de profils sur LinkedIn et WeChat.

L’application est devenue populaire auprès des 15-49 ans

Dans le top 10 des applications utilisées au quotidien et le temps passé chaque mois par les Français âgés de 15 à 49, l’appli interactive aux filtres amusants et mignons est première, cela sans compter les millions de visiteurs uniques. L’explosion du social media, de la messagerie instantanée et du e-commerce via les réseaux sociaux pendant les confinements a provoqué une hausse de 62 % d’usagers de 35-49 ans sur iOS et Android.

Logo de Snapchat sur une tablette
Snapchat a conquis les adeptes d’applications sur mobiles

Une appli conviviale qui apporte la joie

Entre 2020 et 2022, le numéro un des applications a noté une augmentation de 26 % de ses visiteurs uniques mensuels, tandis que ceux qui le font quotidiennement ont connu une hausse de 32 % du nombre de personnes connectées. L’étude sur le réseau social mondial a conclu que cinq émotions sont associées à l’utilisation de ce média, notamment la créativité, la joie, la spontanéité, la tolérance et la cohésion. Celui-ci fait donc partie de la liste des réseaux sociaux sur lesquels les internautes partagent des moments agréables de leur vie, avec le partage de photos depuis leurs mobiles.

Le logiciel mise sur la réalité augmentée également

Aujourd’hui, la réalité virtuelle est inévitable sur la plateforme. D’ailleurs, ses développeurs ont fait d’elle la première application mobile à proposer à la population d’internautes les filtres et Lens, désormais populaires sur les applications comme son concurrent Facebook qui compte plus d’un milliard de membres.