Annoncée depuis quelques temps, la nouvelle mise à jour Android 14 devrait être déployée dans les prochains mois. D’après les développeurs, il s’agit d’une meilleure version des systèmes d’exploitation de smartphones, notamment en matière de fonctionnalités et de sécurité. Détails.
Android 14 : une mise à jour performante en matière de sécurité et de confidentialité
Selon les sources, l’Android 14 a été conçu pour renforcer la sécurité des smartphones qui l’embarquent. Il peut, entre autres, bloquer certaines applications présentant quelques soucis d’authenticité. Cela concerne évidemment les logiciels trop anciens ou bien ceux obtenus hors Google Play. Seuls les programmes acceptés par au moins un Android de version 12 seront compatibles dessus.
Ce nouveau système d’exploitation met également un point d’honneur sur la confidentialité des utilisateurs. En effet, celui-ci ne serait plus autorisé à accéder aux contenus médias du téléphone qu’en partie uniquement. Bien entendu, il sera toujours possible de bloquer complètement cet accès ainsi que les nouvelles notifications lors du verrouillage de l’appareil.
Un meilleur gestionnaire d’applications mobiles sur les nouveaux smartphones
En matière de fonctionnalités, Android 14 n’en manque pas ! Le plus intéressant reste évidemment sa faculté à « cloner » les applications mobiles pour une meilleure utilisation. La mise à jour permet aussi de basculer facilement vers un réseau plus adapté tout en gérant convenablement les smartphones à double SIM. Elle permet même de convertir son téléphone en Webcam si besoin.
Par ailleurs, ce nouveau système d’exploitation prendrait en compte les nouvelles clés d’identification pouvant substituer les mots de passe classiques. De plus, les utilisateurs pourront profiter d’une connexion satellite pour passer des appels urgents. Cela s’inspire, bien entendu, des fonctionnalités proposées par la marque Apple pour ses iPhones de nouvelle génération.
Un système d’exploitation innovant testable sur Google Pixel
En attendant son déploiement, les propriétaires d’un Google Pixel peuvent déjà tester l’Android 14 à présent. Cela peut se faire facilement sur les versions 5, 6 et 7 de la marque. D’autres précisions concernant ce système devraient également s’annoncer lors de la conférence annuelle pour les développeurs Google I/O. Celle-ci est prévue se dérouler le mercredi 10 mai 2023.
Selon les sources, des versions bêta seront même lancées prochainement avant la sortie finale en septembre 2023. Le déploiement de la mise à jour, pour sa part, se fera plus tard. Bien entendu, les smartphones de la marque Google seront privilégiés pour ce système. D’autres constructeurs d’appareils mobiles pourront aussi profiter de ce nouveau processeur.
La nécessité de mettre ses appareils mobiles à jour
La mise à jour du système d’exploitation de son smartphone est une pratique importante pour assurer la sécurité et la performance de son appareil. Cela permet d’améliorer l’expérience utilisateur et la fonctionnalité des applications mobiles. De plus, selon une étude réalisée par Nokia en 2020, 98% des téléphones portables vulnérables aux attaques étaient équipés d’une version obsolète du processeur.
Ce n’est pas tout, en 2021, l’entreprise Google a révélé avoir corrigé plus de 50 failles de sécurité critiques dans son système d’exploitation grâce à des mises à jour régulières. Avec l’Android 14 prévu se déployer prochainement, les utilisateurs peuvent alors espérer une meilleure protection de leurs données et de leurs matériels. Ces appareils doivent seulement être compatibles pour l’embarquer.
La popularité du processeur de Google sur le marché mondial de la téléphonie mobile
L’annonce de ce nouveau système d’exploitation Android 14 fait de nombreux intéressés à présent. Pour rappel, ce processeur est le plus populaire au monde, avec une part de marché de plus de 72% en 2021, selon Statista. Actuellement, les chiffres annoncent plus de 3 milliards de smartphones fonctionnels utilisant ce processeur mobile de Google. Cela semble même loin de régresser selon les tendances des férus de technologies.
Bien que cette mise à jour soit d’abord destinée aux appareils Google Pixel, les autres constructeurs ne manqueront pas non plus d’en profiter. En effet, les géants du smartphone tels que Samsung, Xiaomi, Huawei ou encore OnePlus prévoient d’ailleurs déjà de communiquer un calendrier spécifique dans ce sens. Celui-ci concerne notamment la liste de leurs modèles pouvant embarquer ce système d’exploitation sans problème de compatibilité.
Avec ETX DailyUp