Un jeune homme en train d'utiliser son smartphoneSelon le rapport de The Trevor Project, c'est sur TikTok que les jeunes de couleur de la communauté LGBTQ se sentent le plus en sécurité parmi toutes les plateformes. - Photographie FabrikaCr / Getty Images©

Les jeunes de couleur LGBTQ+ aux États-Unis trouvent refuge sur TikTok, l’application smartphone où ils se sentent moins exposés aux attaques en ligne pouvant affecter leur santé mentale. Cette plateforme devient un espace sécurisé où ils peuvent se connecter avec d’autres membres de leur communauté.

TikTok : un havre de sécurité pour les jeunes de couleur LGBTQ+

Les réseaux sociaux peuvent être à double tranchant pour les jeunes de couleur LGBTQ+. En effet, ces derniers sont souvent la cible d’attaques en ligne aux États-Unis, ce qui peut impacter leur bien-être. Cependant, un récent rapport de The Trevor Project révèle des résultats surprenants : les jeunes de couleur LGBTQ+ se sentent plus en sécurité sur TikTok, ce qui semble avoir un impact positif sur leur santé mentale. Après avoir interrogé plus de 28 000 jeunes de couleur LGBTQ+ âgés de 13 à 24 ans aux États-Unis, le rapport met en évidence que l’expérience sur TikTok peut réduire le risque de suicide et diminuer le niveau d’anxiété chez les jeunes de couleur LGBTQ+.  Le sentiment de sécurité et de compréhension dans au moins un espace en ligne est lié à une réduction du risque de suicide et à des taux d’anxiété récente plus basse pour tous les jeunes de couleur LGBTQ+, souligne l’organisation.

Qui dit moins d’attaques en ligne dit moins de suicide et d’angoisse

Les jeunes de couleur LGBTQ+ peuvent être confrontés à différents types d’attaques en ligne qui ont un impact négatif sur leur bien-être mental. Cela inclut les propos haineux et les discours discriminatoires visant leur orientation sexuelle ou leur identité de genre. Ils sont également sujets à l’intimidation, aux insultes et au cyberharcèlement, souvent motivés par des préjugés et des stéréotypes. Ces attaques se produisent sur diverses plateformes de médias sociaux, forums en ligne ou même dans des commentaires sur des vidéos et des publications. Selon les conclusions du rapport, les jeunes de couleur LGBTQ+ qui se sentent en sécurité et compris au moins dans un espace en ligne comme TikTok présentent une réduction de 20 % du risque de tentative de suicide au cours de l’année précédente et une diminution de 15 % du risque d’anxiété par rapport à ceux qui ne se sentent pas en sécurité en ligne. Ces résultats soulignent l’importance d’un environnement numérique sécurisé pour soutenir leur bien-être mental et émotionnel.

Quels impacts sur la santé mentale de cette communauté aux États-Unis ?

Le rapport de The Trevor Project révèle des données similaires concernant les jeunes de couleur LGBTQ+. Il montre une baisse significative des tentatives de suicide, ainsi qu’une réduction encore plus marquée des risques d’anxiété, avec une diminution de 19 % des cas signalés. Ces résultats mettent en évidence l’importance de créer des espaces en ligne sûrs et inclusifs pour les jeunes de couleur LGBTQ+, afin de promouvoir leur bien-être mental et émotionnel. La lutte contre les attaques en ligne et la promotion d’un environnement bienveillant sont essentielles pour soutenir ces jeunes et favoriser une meilleure santé mentale au sein de leur communauté.

L’application sur smartphone de ByteDance est celle qui inspire le plus confiance 

Selon le rapport, les jeunes de couleur de la communauté LGBTQ+ se sentent davantage comprises sur TikTok, atteignant un pourcentage de 53 %, ce qui est plus élevé que chez les personnes blanches qui représentent 45 %. En termes de plateformes, TikTok arrive en tête avec ce pourcentage élevé, suivi d’Instagram où 41 % des jeunes de couleur et 38 % des personnes blanches se sentent en sécurités et comprises. En troisième position, on trouve Twitter avec respectivement 21 % et 20 % chez les deux groupes. Le rapport met aussi en évidence que parmi les jeunes LGBTQ+ de couleur interrogés, plus de la moitié (53 %) ont exprimé se sentir en sécurité et compris sur TikTok, 42 % sur Discord, 41 % sur Instagram et 33 % sur YouTube. Il est à noter que les jeunes de couleur qui se sentent en sécurité et compris sur TikTok ont également tendance à éprouver ce sentiment sur d’autres plateformes telles que Discord, Instagram ou YouTube, comme le souligne le rapport.

 Avec ETX/DailyUp