La technologie sans contact a révolutionné les paiements entre particuliers, offrant une solution pratique et rapide lors de leurs achats. Avec l’émergence de la NFC sur les smartphones, l’utilisation de ce mode de transaction connaîtra de nouvelles améliorations et fonctionnalités.
La technologie sans contact : de quoi parle-t-on ?
La technologie sans contact selon la NFC, ou Near Field Communication en anglais, est un moyen de communication à courte distance entre deux dispositifs électroniques, tels que votre téléphone portable et un terminal de paiement. Elle permet d’effectuer des paiements, des transactions bancaires et d’autres types d’opérations en utilisant des cartes bancaires ou des téléphones mobiles compatibles. Les terminaux de paiement, également appelés TPE, sont des appareils spécifiquement conçus pour traiter les paiements électroniques. Ils sont équipés d’un terminal de paiement, souvent appelé un terminal NFC ou un terminal de paiement par carte. Ce terminal est capable de lire les informations d’une carte bancaire, de la puce NFC intégrée à la carte ou de la puce NFC du téléphone portable, afin de faciliter les paiements et les transactions.
Bientôt de nouvelles fonctionnalités pour simplifier les transactions
Dans une nouvelle feuille de route allant jusqu’en 2028, le forum NFC met en avant plusieurs initiatives visant à améliorer l’usage de la technologie sans contact. La technologie sans contact est actuellement présente dans nos cartes bancaires, nos titres de transport, nos smartphones, et bien d’autres dispositifs. Les progrès à venir rendront son utilisation encore plus simple et pratique. L’un des objectifs est d’accroître la portée de la technologie sans contact. Alors qu’elle est pour le moment limitée à une portée théorique d’environ 5 mm, cette performance pourrait être multipliée par six, atteignant ainsi une portée de 3 à 4 cm. Ces améliorations permettront de réaliser des transactions plus faciles et rapides. Parallèlement, une autre piste étudiée est l’augmentation de la puissance de charge sans fil, passant de 1 à 3 W. Cette évolution facilitera notamment la conception de terminaux de paiement plus compacts. La technologie sans contact se prépare à une nouvelle ère d’innovations, ouvrant la voie à des expériences encore plus fluides et pratiques.
Les smartphones, des terminaux de paiement à part entière
Un autre projet ambitieux dans le domaine de la technologie sans contact vise à étendre ses applications pratiques. L’objectif est de permettre l’exécution de multiples actions simultanément, tel que l’identification automatique d’une carte de fidélité lors d’un paiement chez un commerçant. De plus, les progrès réalisés dans la communication entre appareils ouvrent la voie à la possibilité de recevoir de l’argent sans contact, transformant ainsi notre smartphone en un terminal de paiement à part entière. Ces avancées dans la technologie sans contact offrent de nouvelles possibilités et renforcent son utilité au quotidien.
La NFC se charge de réaliser toutes ces avancées technologiques
Le forum NFC, une alliance mondiale pour promouvoir la technologie sans contact, rassemble plus de 400 membres influents tels que Sony, Apple, Google, Huawei, Qualcomm et STMicroelectronics. Ensemble, ils s’engagent à mettre en œuvre ces modifications, bien que ces divers éléments soient encore à différents stades de développement. La collaboration de ces acteurs clés joue un rôle essentiel dans l’avancement et la réalisation des améliorations prévues dans le domaine de la technologie sans contact.
Avec ETX/DailyUp