FeverPhone, l’application révolutionnaire disponible sur smartphone, vient bouleverser l’utilisation traditionnelle du thermomètre médical. Grâce à ses capteurs sophistiqués, cette application innovante permet de mesurer avec précision la température corporelle et de détecter la fièvre.
FeverPhone : dans quel objectif a été conçue cette application révolutionnaire ?
Une équipe de chercheurs de l’université de Washington a récemment développé FeverPhone, une solution technologique révolutionnaire. Cette application transforme un smartphone ordinaire en un thermomètre précis et convivial, adapté à une utilisation à domicile ou en déplacement. En permettant une détection plus rapide des signes de fièvre, FeverPhone offre une prise en charge appropriée aux patients dans les meilleurs délais. Dans le domaine médical, la fièvre est généralement définie comme une température de 100,4 °F (38 °C) ou plus, souvent associée à une infection virale ou bactérienne. Une fièvre légère est quant à elle définie par un seuil inférieur de 99,5 °F (37,5 °C). L’utilisation d’un thermomètre est nécessaire pour vérifier la température d’un patient, et c’est là que FeverPhone se révèle extrêmement utile. Les thermomètres traditionnels au mercure ont presque disparu du marché.
Les capteurs du téléphone le transforment en thermomètre
De nos jours, il est bien plus courant d’avoir son smartphone à portée de main plutôt qu’un thermomètre. Parallèlement, l’accès aux modèles numériques peut être limité en raison de leur coût élevé, ce qui restreint leur utilisation à une partie de la population. C’est dans cette optique que des chercheurs de l’université de Washington ont développé FeverPhone, une application qui transforme un téléphone en thermomètre, sans nécessiter l’ajout de matériel supplémentaire. Cette innovation repose sur l’utilisation de l’écran tactile du téléphone et des capteurs de température de la batterie, qui collectent des données ensuite analysées par un modèle d’apprentissage automatique. Suite à diverses expérimentations, les chercheurs ont constaté que ces capteurs étaient capables de suivre les échanges thermiques entre une personne et son téléphone. Ils se sont concentrés spécifiquement sur l’écran tactile du téléphone pour détecter le contact avec la peau ainsi que sur les thermistances.
Un essai sur trois smartphones a prouvé l’efficacité de l’appli
Les chercheurs ont réalisé une expérience pour évaluer l’efficacité de FeverPhone en utilisant trois modèles de smartphones : un Google Pixel 6, un Google Pixel 3 et un Huawei P20. Ils ont simulé un front chaud en utilisant un sac en plastique rempli d’eau chauffée, puis ont recueilli des données à l’aide des capteurs de ces téléphones. Les chercheurs se sont basés sur la vitesse de chauffe du téléphone et ont exploité les données de l’écran tactile. Une fois qu’ils ont recueilli une quantité de données adéquate, les chercheurs ont ajusté le modèle pour prendre en compte les variations liées aux accessoires utilisés avec le téléphone. Ils ont ensuite effectué des tests sur des sujets humains, en recrutant 37 participants, dont 16 présentaient une fièvre légère. Avant d’utiliser FeverPhone, la température de chaque participant a été mesurée à l’aide d’un thermomètre oral. Les résultats des expériences ont montré que l’application fournissait des résultats avec une marge d’erreur acceptable de 0,41° F (0,23° C).
Il sera bientôt possible pour tout le monde à tout moment de surveiller sa fièvre
L’objectif actuel est d’améliorer les résultats afin de rendre l’application compatible avec un large éventail de dispositifs. L’idée est de soulager les services d’urgence en permettant à chacun de prendre sa température de manière fiable et de vérifier s’il a de la fièvre avant de consulter un professionnel de santé, en particulier lors d’une période de grippe ou d’épidémie de Covid-19. L’objectif est de rendre cette solution accessible au plus grand nombre et de faciliter la surveillance de la température corporelle. Joseph Breda, l’auteur principal de l’étude, a déclaré qu’ils ont commencé avec les smartphones, car ils sont largement répandus et nous permettent d’obtenir facilement des données. Actuellement, ils travaillent déjà sur la possibilité d’obtenir un signal similaire avec une smartwatch. En effet, les montres sont intéressantes parce qu’elles sont beaucoup plus petites, ce qui signifie que leur température peut changer plus rapidement.
Avec ETX/DailyUp