Au milieu de la nuit, des streamers chinois sont assis devant leurs smartphones sur un pont. Ils discutent et chantent puis se prennent en vidéo pour une diffusion en direct sur la plateforme Douyin. Ce camping nocturne a pour but d’attirer l’attention des utilisateurs et obtenir des pourboires.
Streamers chinois : un camping nocturne pour gagner des pourboires
Voilà maintenant plusieurs jours que les réseaux sociaux sont inondés de photos et de vidéos montrant des dizaines de streamers chinois, pour la plupart des jeunes filles, dans les rues de Chine. Équipés d’équipements d’enregistrement semi-professionnels tels que des caméras, des lumières et d’autres équipements d’enregistrement, ils campent la nuit sous les ponts des quartiers riches et organisent toutes sortes de spectacles en direct: des tutoriels de maquillage au karaoké en passant par les sessions ASMR et une discussion en streaming rapide sur Douyin. À Guilin (dans le sud), ils se rassemblent tous les soirs sur ce pont, espérant attirer l’attention des utilisateurs de Douyin, la version chinoise de l’application TikTok. Cette activité est assez sécuritaire, car les personnes mal attentionnées sont rapidement identifiées et la police est juste au coin de la rue. Elle demande parfois à ces groupes de se déplacer pour ne pas déranger ses voisins.
Une diffusion en direct par un temps capricieux
Une diffusion en direct sur l’application Douyin est un moyen efficace pour gagner un peu de revenu supplémentaire. Parmi les streamers qui se lancent dans un camping nocturne, certains vendent des marchandises ou donnent des conseils et astuces de la vie quotidienne, tandis que d’autres chantent ou dansent. Certains streamers, en particulier ceux qui se spécialisent dans les recommandations alimentaires et cosmétiques, peuvent devenir des célébrités en Chine et générer des millions de dollars de revenus publicitaires. Les revenus reçus par les streamers installés sur le pont de Guilin sont bien évidemment beaucoup plus modestes. Lors de la visite de l’AFP cette semaine, les températures proches du point de congélation ont obligé de nombreux jeunes streamers à s’envelopper de couvertures et certains ont apporté de petits radiateurs. Qiao Ya, l’un des streamers dont les seuls revenus proviennent des pourboires en ligne explique que les spectateurs sont plus sympas quand ils les voient dans cette situation un peu difficile.
Les cybers-mendiants se filment avec leurs smartphones
Les streamers chinois n’ont besoin que de leur smartphone pour se filmer. Ils se blottissent dans des sièges devant des téléphones montés sur trépied et des lampes LED rondes qui illuminent leur visage, et s’installent en groupes d’environ 20 personnes dans des endroits précis des grandes villes. La plateforme où une jeune femme se photographie utilise la géolocalisation pour fournir aux utilisateurs du contenu la concernant. Des emplacements stratégiques comme ce quartier haut de gamme donnent aux influenceurs une plus grande chance d’atteindre des personnes fortunées, ce qui équivaut à des dons plus importants. Les algorithmes de certaines plateformes augmentent la visibilité dans les zones à fort pouvoir d’achat lorsque des streamers sont présents. Surnommés « cyber mendiants » par certains sur Internet, ces streamers gagnent une somme d’argent décente, mais la plupart d’entre eux ont également des emplois secondaires.
Douyin: la meilleure application pour gagner de l’argent
Douyin est une application de médias sociaux très populaire en Chine, également connue sous le nom de TikTok à l’étranger. Cette application de plateforme de vidéos courtes a pris d’assaut le marché chinois avec ses fonctions innovantes. Depuis son lancement en septembre 2016, Douyin a connu une croissance incroyable, avec des millions de membres en seulement quelques mois. Douyin est une application mobile qui permet aux utilisateurs de créer et de partager de courts clips vidéo avec une communauté de millions d’utilisateurs mondiaux. Avec son interface simple et facile à utiliser, Douyin a attiré de nombreux utilisateurs en Chine. En effet, des millions d’utilisateurs actifs mensuels participent à cette plateforme. En plus des utilisateurs chinois, Douyin est également utilisé par des utilisateurs du monde entier, offrant ainsi une opportunité unique pour la communauté chinoise de se connecter à un public mondial. Les vidéos postées sur Douyin sont généralement courtes et ont une durée de 15 à 60 secondes.
Avec ETX/DailyUp