Après la dématérialisation de la carte d’identité vient le tour du permis de conduire. L’application mobile sur smartphone France Identité conçue par ANTS affichera bientôt une version numérique de ce certificat. La carte vitale sera-t-elle la prochaine à être dématérialisée ?
Permis de conduire : du format papier à la dématérialisation
Le permis de conduire a connu plusieurs évolutions au fil du temps, tant au niveau du format que de la version. À ses débuts, le permis de conduire était généralement délivré sous forme d’un document papier, comportant des informations personnelles du titulaire ainsi qu’une description des catégories de véhicules autorisés à conduire. Par la suite, de nombreux pays ont remplacé le format papier par un permis de conduire à puce. Cette forme de permis de conduire intègre une puce électronique contenant les informations du conducteur, telles que son identité, sa photo, les catégories de véhicules autorisées, etc. La puce permet de stocker et de lire ces informations de manière sécurisée. D’autres pays ont quant à eux adopté le style de permis de conduire biométrique, qui incorpore des éléments de sécurité avancés, tels que des empreintes digitales ou des caractéristiques faciales du titulaire. Ces mesures visent à renforcer l’authenticité et la fiabilité du permis de conduire, réduisant ainsi les risques de falsification.
La version numérique sur smartphone est la plus récente
Avec l’avènement des technologies numériques, il a été introduit dans de nombreux pays des versions numériques du permis de conduire. Ces versions sont généralement disponibles sous forme d’application mobile, permettant aux conducteurs de présenter leur permis de conduire électronique via leur smartphone. Ces permis de conduire numériques sont souvent sécurisés par des méthodes d’authentification, telles que des codes QR ou des empreintes digitales. Au sein de l’Union européenne, un projet d’harmonisation du permis de conduire a été mis en place. Depuis 2013, les nouveaux permis de conduire délivrés dans les pays de l’UE sont conformes à un format de permis de conduire commun, avec des catégories de véhicules standardisées et une présentation similaire dans toute l’Union européenne. Ces évolutions visent à renforcer la sécurité, à simplifier les procédures administratives et à faciliter la reconnaissance internationale des permis de conduire. Cependant, il faut noter que les spécificités peuvent varier d’un pays à l’autre, chaque pays ayant ses propres règles et réglementations en matière de permis de conduire.
Du nouveau sur l’application mobile France Identité
L’application mobile France Identité est une application développée en France qui vise à fournir une identification numérique sécurisée pour les citoyens français. Elle peut être utilisée comme une alternative ou un complément aux documents d’identification traditionnels tels que la carte d’identité ou le passeport. Les informations qui s’y trouvent sont cryptées et sécurisées pour protéger la vie privée des utilisateurs. L’une des principales fonctionnalités de l’application est de permettre aux utilisateurs de prouver leur identité en ligne de manière sécurisée. Un premier essai sur l’utilisation du permis de conduire numérique aura lieu en fin d’année dans trois départements de la France (Eure-et-Loire, Rhône et Haut-de-Seine) département du Rhône). Cette version numérique qui sera disponible sur l’application ANTS a été conçue pour simplifier la vie des personnes et cette authentification dématérialisée est bien entendu valable pour toute vérification d’identité.
La carte vitale sera la prochaine de ANTS
Ce permis de conduire dématérialiser concerne tous les titulaires de permis de conduire. Attention, les titulaires d’anciens permis de conduire au format papier rose doivent avoir préalablement saisi leur Carte Nationale d’Identité Électronique (CNIe) dans leur dossier afin de l’ajouter à leur dossier. Il sera donc disponible depuis l’onglet Portfolio de l’application d’identification française encore expérimentale développée par l’Agence nationale des documents de sécurité (ANTS). L’inscription ne pourrait pas être plus facile. Deux possibilités d’enregistrement s’offrent aux conducteurs : Scanner le code QR sur le Relevé d’informations restreintes (RIR) ou interroger à distance la base de données de la Commission de la sécurité routière (DSR) pour importer les droits. Dans les deux cas, le permis de conduire est téléchargé sur l’application et peut être consulté avec ou sans connexion Internet. Après les cartes d’identité et les permis de conduire, d’ici 2025, nous devrions aussi voir les cartes Vitale dématérialisées.
Avec ETX/DailyUp