Opter pour des portables basiques et voir son smartphone seulement comme un outil professionnel, beaucoup de personnes sont tentées par cette expérience. Tel est le cas du jeune américain Jose Briones. Cette pratique permet d’aider certains à contrôler les problèmes d’addiction et à changer de vie.
Le retour des portables basiques, qu’est-ce qui anime cette nouvelle tendance ?
Inquiets de l’impact des smartphones sur la santé mentale, de plus en plus d’utilisateurs décident aujourd’hui de remplacer leurs iPhone et smartphones Android par des portables basiques aux fonctionnalités limitées. Certains influenceurs partagent même des vidéos pour inciter les internautes à sauter le pas. Il y a plusieurs autres raisons pour lesquelles de nombreuses personnes sont attirées par l’utilisation de téléphones portables basiques (ou « feature phones » en anglais) plutôt que de smartphones plus avancés. Les téléphones portables basiques sont souvent beaucoup moins chers que les smartphones. Cela les rend accessibles à un plus grand nombre de personnes, en particulier à celles qui ne peuvent pas se permettre de dépenser de grosses sommes d’argent pour un smartphone haut de gamme. De plus, ils ont généralement une durée de vie de la batterie beaucoup plus longue que les smartphones. Cela signifie que les utilisateurs peuvent les utiliser pendant plusieurs jours sans avoir à les recharger constamment.
Un moyen de fuir l’addiction, de changer de vie et de la simplifier
Pourquoi pense-t-on qu’utiliser des portables basiques pouvait rendre la vie plus simple ? C’est parce que les téléphones portables basiques sont souvent plus simples à utiliser que le smartphone. Ils ont des fonctionnalités de base telles que la messagerie texte, les appels téléphoniques, les stations radio FM et peut-être une caméra basique. Cela suffit aux personnes qui n’ont pas besoin des fonctionnalités avancées d’un smartphone.Les smartphones sont souvent remplis d’applications et de fonctionnalités qui peuvent distraire les utilisateurs de leurs tâches principales. Les téléphones portables basiques, quant à eux, sont plus simples et ne permettent pas autant de distractions. Avec les smartphones, il y a souvent des préoccupations concernant la confidentialité des données et la sécurité. Les téléphones portables basiques sont moins susceptibles d’être affectés par les problèmes de sécurité liés aux applications mobiles et aux connexions internet, car ils sont généralement utilisés pour des fonctions de base.
Jose Briones a fait l’expérience de tourner le dos à son smartphone
Jose Briones a complètement arrêté d’utiliser son smartphone en dehors de ses heures de travail. Il l’a remplacé par un téléphone ordinaire sans application ni connexion internet. L’Américain de 27 ans a confié que cela a bien changé sa vie. Résident du Colorado (ouest des États-Unis), il insère un CD lorsqu’il veut se faire plaisir en écoutant un peu de musique. Lorsqu’il se rend quelque part, il imprime l’itinéraire à suivre avant de partir, ou demande aux passants de l’orienter. Jose Briones aide à modérer un forum Reddit avec environ 17 000 abonnés. Ce forum utilise un vieil ordinateur portable avec un petit écran et peu ou pas d’applications. Un membre du forum a déclaré que le fait de transporter un smartphone crée une « atmosphère d’insécurité » et réduit les relations avec les amis et la famille. Selon Jose Briones, 27 ans, un simple téléphone basique plaît bien aux jeunes qui aiment le cool et le rétro.
Comment parvenir à l’utiliser juste comme un outil professionnel ?
Il est bien possible de parvenir à utiliser le smartphone juste comme un simple outil de travail. Comme Jose Briones on peut par exemple supprimer toutes les applications de divertissement et les réseaux sociaux du téléphone, car ils peuvent distraire de votre travail. Une autre manière est aussi d’utiliser les fonctions de notification du smartphone pour avertir seulement des messages professionnels importants et désactiver les notifications pour les applications de divertissement. Par la suite, il convient d’établir des règles strictes pour l’utilisation de son smartphone au travail. Par exemple, ne l’utiliser que pour des tâches professionnelles et limiter le temps qu’on passe à envoyer des messages ou à passer des appels personnels.
Avec ETX/DailyUp