Il y a cinquante ans, Martin Cooper a créé le premier téléphone portable. Aujourd’hui, dans une interview que le père du mobile a donnée à l’AFP, il n’a pas caché son inquiétude quant aux problèmes d’addiction au smartphone. Une déconnexion de cet appareil révolutionnaire est parfois indispensable.
Martin Cooper : focus sur le célèbre inventeur du premier téléphone portable
Martin Cooper est un ingénieur américain né le 26 décembre 1928 à Chicago, dans l’Illinois. Il a obtenu son diplôme de baccalauréat en sciences à l’Institut de Technologie de l’Illinois en 1950, puis a poursuivi ses études à l’université Loyola de Chicago, où il a obtenu une maîtrise en ingénierie en 1957. En 1954, Martin Cooper a commencé à travailler pour la société Teletype Corporation, où il a conçu des équipements de transmission de données pour les communications militaires. En 1957, il a rejoint Motorola, où il a travaillé pendant plus de 20 ans et a occupé divers postes de direction. Au cours de sa carrière chez Motorola, Martin Cooper a joué un rôle clé dans le développement de la technologie des communications sans fil. En 1973, il a dirigé une équipe de chercheurs qui a créé le premier téléphone portable fonctionnel, le Motorola DynaTAC 8000x. Il a fait une démonstration publique du téléphone portable en appelant son rival Joel Engel chez Bell Labs pour prouver que la technologie était réelle et fonctionnelle.
Cinquante ans après, le père du mobile est déçu de ce qu’est devenu le smartphone
Martin Cooper a reçu de nombreux prix et distinctions pour ses réalisations technologiques et son travail humanitaire, notamment la Médaille nationale de la technologie et de l’innovation en 2013 et le prix Princesse des Asturies en 2018. Il est actuellement âgé de plus de 90 ans et continue d’être un défenseur de la technologie pour le bien social. Pour les 50 ans du téléphone portable, Martin Cooper, le père du mobile a consacré une longue interview à l’AFP. Il est bien évidemment fier de ce qu’est devenu le téléphone portable, mais il est surtout dévasté par ses conséquences dangereuses pour les utilisateurs. Nombreux sont arrivés au stade de « J’aime les téléphones » pour devenir « dépendant du téléphone ». C’est une pathologie qu’on appelle » la monophobie ». Elle se décrit comme la peur de ne pas avoir de smartphone. La nomophobie touche de nombreuses personnes. En France, 84% des personnes âgées de 12 à 25 ans sont concernées par la nomophobie.
L’ingénieur pointe du doigt les problèmes d’addiction
Pour l’ingénieur américain Martin Cooper a rapidement décidé que nous devenions peut-être un peu trop dépendants du smartphone. « Depuis mon bureau, quand je vois les gens passer de l’autre côté de la rue tout en regardant leur téléphone, je suis complètement dévasté » a déclaré à l’AFP l’inventeur de 94 ans depuis son bureau de Del Mar, en Californie. « Peut-être qu’il faudra attendre que quelques-unes d’entre elles se fassent percuter par une voiture avant de comprendre combien c’est dangereux « , plaisante-t-il. Mais Martin Cooper utilise également toutes ces technologies. Avec une montre connectée au poignet et un iPhone dernier cri en main, il dispose de nombreuses applications sur son smartphone, y compris des applications qui lui permettent de régler à distance sa prothèse auditive. Cependant, il affirme que trop d’applications peuvent parfois nous submerger avec l’utilisation de nos appareils.
Cet appareil révolutionnaire devrait être utilisé à bon escient
Aujourd’hui, les téléphones portables sont devenus une extension de l’humain, nous permettant de faire beaucoup plus », déclare Martin Cooper. « Et ce n’est que le début. Nous commençons à peine à comprendre ce qu’il peut faire. » » À l’avenir, nous pouvons nous attendre à ce que les communications mobiles révolutionnent l’éducation et la santé », a-t-il déclaré. « Cela peut sembler exagéré, mais sachez que nous pouvons vaincre cette maladie en une génération ou deux. » De la même manière qu’une SmartWatch mesure la fréquence cardiaque en nageant, il pense que les téléphones portables seront un jour connectés à des capteurs corporels capables de détecter la maladie avant qu’elle ne frappe. L’ancien ingénieur Martin Cooper avait la conviction que les téléphones portables finiraient par changer le monde, mais il n’avait pas idée de ce qu’ils pouvaient vraiment faire.
Déconnexion : un jour, les utilisateurs sauront utiliser efficacement cette incroyable technologie
Les smartphones sont de beaux outils technologiques qui nous permettent de faire beaucoup de choses comme prendre des photos, surfer sur internet et les réseaux sociaux, s’orienter, écouter de la musique. Cependant, de nombreuses personnes présentent aujourd’hui un véritable problème d’addiction à leur smartphone et ne peuvent plus s’en passer. Bien que Martin Cooper dénonce aujourd’hui l’addiction aux smartphones, il reste tout de même optimiste face à la situation. Selon lui, la prochaine génération saura utiliser le smartphone plus efficacement. Cet appareil a une fonctionnalité infinie et s’il est utilisé à bon escient, il pourra un jour aider à éradiquer la maladie. « Chaque génération devient plus intelligente. Ils apprendront à utiliser leur smartphone plus efficacement », prédit-il.
Avec ETX/DailyUp