Personne tenant des smartphones en mainLe smartphone pliant devient de plus en plus populaire - Photography Courtesy of Samsung©

Depuis son entrée en jeu sur le marché mondial, les derniers modèles de smartphone pliant n’ont cessé de gagner en popularité. Selon les estimations, il enregistre déjà plus de 14,2 millions d’exemplaires écoulés. La majorité d’entre eux est signée Samsung.

Smartphone pliant : une baisse des ventes d’appareils mobiles

D’après une étude effectuée par le cabinet Canalys, près de 1,2 milliard de smartphones ont été vendus en 2022. Ces chiffres évoquent notamment une diminution de l’ordre de 17% par rapport à l’année 2021. Selon certaines sources, cette contre-performance est principalement due à la hausse des prix, la montée en force des produits reconditionnés ainsi que la baisse des demandes des consommateurs. Dans ce contexte incertain, le smartphone pliant a toutefois réussi à décrocher environ 1% des ventes dans le monde. Ce secteur est évidemment dominé par la marque coréenne Samsung, avec plus de 12 millions d’exemplaires écoulés durant cette période. Elle gratte ainsi les 85% des parts de marché pour ce genre de modèle de téléphonie mobile au détriment d’autres constructeurs.

Les derniers modèles de Samsung se vendent très bien

Contrairement à d’autres fabricants d’appareils mobiles, Samsung a commercialisé ses derniers modèles de smartphone pliant sur le marché mondial. C’est le cas notamment de la Galaxy Z Fold 4 et de la Z Flip 4 qui sont disponible en magasin au niveau international. L’enseigne a ainsi pu toucher plus de clientèles et arriver à améliorer ses ventes sur ce type de modèle de dernière génération. Pour leur part, les autres grandes marques de smartphone ont restreint la commercialisation de leurs produits à seulement la Chine. Les entreprises telles que Xiaomi, Oppo, Vivo ou encore Honor n’ont alors vendu que quelques centaines d’exemplaires en 2022. Seul le géant Huawei a pu réussir à écouler un peu moins de 2 millions de modèles flexibles durant cette période.

Une présence de plus en plus évidente sur le marché mondial

Selon le rapport de Canalys, le smartphone pliant continue à séduire de nombreux consommateurs à présent. En effet, ses ventes ne cessent d’augmenter d’année en année, atteignant une large cible.  Cela s’explique notamment par la praticité de ce type d’appareil mobile. Il ne faut pas non plus oublier de mentionner la tendance des jeunes générations pour le numérique dans cette approche. Quoi qu’il en soit, ce marché de niche devrait néanmoins rester assez faible d’ici 2025 d’après l’estimation du cabinet. Celui-ci estime les ventes totales de ces smartphones flexibles, qu’ils soient de marque Samsung ou de ses concurrents, à moins de 2% au niveau mondial. L’arrivée de nouveaux modèles d’appareils mobiles sur le marché semble renforcer cette prévision.

Une révolution constante de la technologie dans le secteur de la téléphonie mobile

Les appareils mobiles n’ont cessé d’évoluer ces dernières années. Il est désormais possible de citer plusieurs innovations dans ce domaine à présent.  Le smartphone pliant et le modèle flexible permettant de modifier l’écran à sa guise restent évidemment la nouvelle tendance pour les amateurs de haute technologie. Plus souple, celui-ci peut être plié, étiré ou tordu sans être endommagé. En plus de ces accessoires, les grandes marques de smartphones proposent aussi des modèles transparents. D’autres lancent des téléphones disposant de caméras rotatives, d’écrans de haute résolution ou de processeurs plus rapides. Cela permet d’offrir ainsi une expérience utilisateur plus fluide. Certains modèles se démarquent également avec des techniques de charge rapide.

Des facteurs de choix différents pour acheter auprès des grandes marques de smartphones

Le choix de la clientèle lors de l’achat d’un smartphone pliant, transparent ou flexible dépend de plusieurs critères, tels que le prix, la marque, les fonctionnalités et le design. Selon une étude de Statista en 2021, Samsung et Apple étaient les constructeurs les plus populaires auprès des consommateurs. 33% d’entre eux avaient avoué avoir un téléphone Samsung, contre 25% pour un iPhone. Le même rapport évoque que 50% des personnes interrogées ont déclaré que le prix était le facteur primaire pour acheter les derniers modèles de smartphone. Les fonctionnalités telles que la qualité de l’appareil photo, la durée de vie de la batterie et la capacité de stockage ont aussi été jugées essentielles. Il en est de même du design, d’après 35% des répondants d’un sondage de Pew Research Center en 2021.

Avec ETX DailyUp