La course aux comptes payants continue de faire rage auprès des réseaux sociaux. C’est désormais au tour de TikTok qui dévoile à présent son nouveau système de monétisation des créateurs : Séries. Cette fonctionnalité permet ainsi à l’application mobile de mieux rémunérer ses utilisateurs.
Séries : un bon moyen pour le géant chinois de rémunérer les utilisateurs créatifs
À l’instar de Twitter et d’Only Fans, le réseau social chinois TikTok veut également retenir ses créateurs avec des systèmes payants. C’est ainsi que Séries, une nouvelle fonctionnalité de la plateforme, a pu voir le jour. Il s’agit notamment d’une option permettant aux utilisateurs de monétiser leurs créations. Un paywall leur est justement proposé dans ce sens pour rendre l’accès aux œuvres payant. Les vidéos longues de 20 minutes seront principalement privilégiées avec ce nouveau dispositif. Les influenceurs et créateurs peuvent en regrouper jusqu’à 80 exemplaires dans une collection spécifique qu’ils peuvent proposer à leurs abonnés. Ces derniers ont d’ailleurs la possibilité de facturer eux-mêmes leurs contenus selon leurs préférences avec un seuil maximum de 190 dollars.
Seulement certains contenus vidéo sont concernés pour le moment
Selon les responsables de TikTok, la nouvelle fonctionnalité Séries s’adresse encore uniquement à certains internautes. Cela suppose donc l’existence d’un critère d’éligibilité à remplir avant de pouvoir bénéficier de ce mode payant. Des paramètres tels que son ancienneté, ses nombres d’abonnés ainsi que ses vues vidéos peuvent donc être vérifiés dans ce sens. Quoi qu’il en soit, la plateforme chinoise a tout de même indiqué vouloir recevoir les demandes d’adhésion des utilisateurs dans les prochains mois. En attendant, les créateurs peuvent déjà se préparer à utiliser ce système. Une fois la requête validée, ils pourront proposer des vidéos via cette fonctionnalité avec des liens directs payants sur leur profil ou dans leurs contenus.
Une bonne manière pour TikTok de séduire le public
Bien que la fonctionnalité Séries ne soit pas encore destinée à tout le monde, elle semble toutefois répondre aux attentes des adeptes des réseaux sociaux. De plus, selon The Verge, ce nouveau système de monétisation de créateurs profite d’une accessibilité intéressante pour son lancement. En effet, le réseau social ne facturera que les frais de traitement et d’utilisation pour les App stores pour le moment. Plus précisément, l’application mobile chinoise déduit environ 30% des gains des influenceurs dans cette perspective. Un réajustement de ce partage de revenus est cependant envisageable. Aucune information pertinente à ce sujet n’a toutefois encore été communiquée. Par ailleurs, il faut rappeler que les contenus vidéos sexuellement explicites restent encore interdits sur TikTok.
Une alternative supplémentaire de gagner de l’argent sur la plateforme mobile
Mis à part l’utilisation de la fonctionnalité Séries, il existe aussi différentes techniques de monétisation sur l’application mobile. L’une des méthodes les plus populaires est de devenir un « créateur sponsorisé », en travaillant avec des marques pour promouvoir leurs produits ou services sur la plateforme. Un contrat entre l’entreprise correspondante et l’influenceur est donc établi dans ce sens. Les créateurs peuvent aussi utiliser le programme « Fond de créateur » pour obtenir des dons de leurs fans. De plus, ils peuvent vendre des produits dérivés, tels que des vêtements ou des accessoires, directement aux consommateurs via la plateforme. En collaborant avec des plateformes tierces, ils peuvent même vendre des produits numériques, tels que des filtres ou des effets, aux internautes.
L’essor des comptes payants et des systèmes de monétisation des créateurs sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux ont développé des systèmes de monétisation pour les comptes premium. Ces dispositifs permettent aux utilisateurs d’accéder à du contenu exclusif ou des fonctionnalités supplémentaires en échange d’un abonnement payant. Plusieurs stratégies marketing et de séduction sont ainsi mises en place par les géants du numérique afin de mieux rémunérer leurs créateurs. Pour TikTok, l’entrée en jeu de Séries est certainement une initiative incontournable pour concurrencer ses nombreux rivaux. Pour rappel, à titre d’exemple, Instagram propose déjà « Instagram Shopping » à ses concepteurs de contenus vidéos. Du côté de l’oiseau bleu, l’option « Super Follows » et les comptes payants sur Twitter Blue restent performants. Cette tendance devrait d’ailleurs encore se renforcer selon les estimations des experts.
Avec ETX DailyUp