La nouvelle technologie smartphone de l’eSIM commence à devenir de plus en plus populaire. Celle-ci, ne nécessitant plus l’utilisation d’une carte SIM traditionnelle, devrait bientôt la remplacer prochainement. Certaines sources évoquent même une date vers septembre 2023.
eSIM : une invention révolutionnaire et pratique
Pour rappel, l’eSIM est une innovation moderne qui reprend les mêmes principes et fonctionnalités de la carte SIM traditionnelle. Il s’agit d’une sorte de puce numérique intégrée directement dans un smartphone. Celle-ci est alors soudée et connectée à l’appareil mobile permettant d’effectuer des appels ainsi que des messages en tout genre. Aucune carte SIM physique n’est ainsi plus nécessaire. Embarquée sur l’iPhone 14, cette technologie s’active facilement avec quelques configurations précises. Une fois installée, il suffit d’activer une offre mobile auprès de son opérateur. Sur le produit d’Apple, il est même possible d’intégrer jusqu’à 8 de cartes « embedded ». Ces dernières ne peuvent cependant pas être remplacées comme elles sont directement soudées à l’appareil.
Une carte SIM numérique de plus en plus prisée par les constructeurs d’appareils mobiles
L’iPhone 14 mis sur le marché américain embarque déjà des cartes eSIM à présent. L’entreprise à pomme compte toutefois vulgariser cette technologie smartphone à d’autres pays du monde. Cela se précise notamment avec l’arrivée prochaine de l’iPhone 15. Face à la praticité et à la flexibilité de ce système, d’autres marques comme Xiaomi, Google ou encore Samsung compte également l’employer. Du côté des opérateurs mobiles, quatre entreprises françaises proposent déjà des offres pour une carte SIM numérique. Les grands opérateurs tels que Bouygues Telecom, Orange, SFR et Free Mobile mettent tous à disposition des utilisateurs ce genre de technologie. Celle-ci s’active avec un simple scan d’un QR Code rendant opérationnel la ligne téléphonique ainsi que le forfait correspondant.
Une innovation moderne destinée à la dernière génération de smartphones
L’eSIM présente des caractéristiques intéressantes en matière de technologie smartphone. Inamovible, celle-ci contient différentes informations qui peuvent être mises à jour rapidement. Cela permet de changer d’opérateurs mobiles plus facilement contrairement à une simple carte SIM standard. Il serait même possible d’associer cette carte intégrée avec plusieurs objets connectés. De plus, en cas de vol du smartphone, ce système peut être verrouillé empêchant toute prochaine utilisation de l’appareil. Ce n’est donc pas un hasard si les nouvelles générations de téléphones portables comptent adopter cette technologie à présent. A noter d’ailleurs que cette innovation s’emploie également dans le secteur automobile, notamment avec les nouveaux véhicules européens.
Une technologie smartphone pour remplacer la puce électronique traditionnelle
La carte eSIM offre de nombreux avantages, principalement la facilité d’activer un forfait mobile. Cela la rend ainsi très populaire auprès des usagers et des professionnels. Un phénomène que confirme l’étude menée par le cabinet de conseil Counterpoint Research. Celle-ci révèle que les livraisons d’appareils équipés de cette technologie dernière génération devraient atteindre 1,2 milliard en 2025. En 2020, plus de 200 millions d’appareils étaient déjà équipés de ce système dans le monde entier. Par ailleurs, les secteurs qui utilisent désormais cette innovation moderne ne cessent de se multiplier. Aujourd’hui, il est possible de trouver des accessoires et matériels intégrant cette carte numérique sur le marché. C’est le cas notamment dans le domaine de la télécommunication, la finance, l’automobile, le tourisme et l’internet des objets (IoT) par exemple.
L’iSIM, la prochaine version qui viendra dans les années à venir
Outre l’eSIM, une autre innovation moderne vient de voir le jour : l’iSIM. Il s’agit d’une technologie émergente qui consiste en une carte SIM intégrée directement dans la puce du dispositif. Plus précisément, celle-ci est entièrement intégrée dans le processeur du smartphone. Cela permet ainsi de rendre les appareils IoT tels que les capteurs ou les caméras d’être moins énergivores. Cette carte SIM de nouvelle génération offre également une sécurité accrue, car elle est stockée dans une zone sécurisée du processeur, ce qui la rend plus difficile à pirater. Encore en développement, elle devrait jouer un rôle important dans l’avenir de l’IoT et de la connectivité mobile. Cela inclut également d’autres domaines d’activité où la carte SIM numérique et traditionnelle a déjà fait ses preuves auparavant.
Avec ETX DailyUp