Les produits d’Apple sont souvent considérés comme plus performants pour lutter contre les programmes malveillants. Il est toutefois nécessaire de bien sécuriser son Mac avec l’aide ou non d’un antivirus. Pour ce faire, plusieurs dispositions sont à prendre en compte sérieusement. Détails.
Sécuriser son Mac : une protection supplémentaire pour ses appareils numériques
Contrairement aux appareils Windows et Android, les produits de la marque Apple sont réputés pour être moins sujets à des programmes malveillants. Il ne faut toutefois pas négliger de les protéger avec un antivirus pour renforcer leur système de sécurité. Cette mesure de précaution est autant valable pour les iPhones, les iPads et tous les ordinateurs macOS.
En effet, il est toutefois possible de sécuriser son Mac avec ce type de logiciel. Il faut seulement veiller à sa compatibilité avec le système d’exploitation d’Apple. Ce programme permet généralement aux utilisateurs de protéger leurs données personnelles et leurs matériels en même temps. Certaines applications arrivent même à crypter leur navigation web et à proposer d’autres fonctionnalités.
Des mesures de sécurité fiables et efficaces sans besoin de l’aide d’un antivirus
Le meilleur moyen de sécuriser son Mac est évidemment d’adopter certaines bonnes habitudes au quotidien. Cela ne requiert aucune intervention d’un quelconque antivirus. Pour ce faire, il faut d’abord mettre à jour régulièrement son système d’exploitation et ses applications mobiles. Cela permet de lutter plus efficacement contre les piratages informatiques éventuels.
Il est aussi conseillé de sauvegarder ses données sensibles dans un disque dur externe afin d’éviter de les perdre. L’utilisation de la Time Machine s’avère très utile dans ce sens. Il faut également prévenir l’infiltration de malwares sur ses appareils mobiles iPhone ou iPad et son ordinateur. Voilà la raison pour laquelle il faut toujours installer des logiciels authentifiés et identifiés par la marque Apple.
Des solutions efficaces pour lutter contre les programmes malveillants
Bien entendu, d’autres moyens intéressants existent pour sécuriser son Mac correctement. L’utilisation de Bitdefender Virus Scan, par exemple, figure parmi les alternatives gratuites les plus recommandées dans ce sens. Ce logiciel permet de détecter facilement les fichiers corrompus et les programmes malveillants infectant son ordinateur ou son iPad.
Par ailleurs, l’installation d’une suite complète payante est vivement conseillée. Avec ce système, tous ses appareils numériques bénéficient d’une surveillance en temps réel de leur état de fonctionnement. C’est le cas notamment des antivirus proposés par la marque MacAfee ou encore Kaspersky. Ces logiciels sont redoutables pour assurer la sécurité de tous ses matériels.
L’existence de différents malwares pouvant infecter les matériels d’Apple
Bien que les matériels de la marque Apple soient souvent considérés comme disposant d’une meilleure protection en termes de sécurité informatique, cela ne signifie pas qu’ils sont complètement invulnérables aux programmes malveillants. En effet, il existe des malwares spécialement conçus pour infecter ces appareils numériques. Voilà tout l’intérêt de bien sécuriser son Mac.
Actuellement, les adwares sont les plus logiciels les plus redoutés des ordinateurs macOS. Ils affichent des publicités intrusives, souvent malveillantes et sont généralement distribués sous forme de faux logiciels ou de fausses mises à jour système. Les ransomwares sont également une menace importante pour les utilisateurs de produits Apple. Celles-ci chiffrent leurs fichiers qui ne peuvent plus être déchiffrés sans un code précis en contrepartie d’une rançon demandée par les pirates informatiques.
L’inquiétante efficacité des virus informatiques et des piratages concernant les produits macOS
Au fil des années, le nombre d’appareils de l’entreprise Apple infectés par des virus informatiques ne cesse d’augmenter. Selon les dernières statistiques, près de 10 % de ses appareils numériques sont susceptibles d’être infectés par des logiciels malveillants, tandis que plus de 5 % d’entre eux ont été piratés à un moment donné. Cela inclut notamment les adwares, les spywares, les ransomwares et les chevaux de Troie.
Pour les utilisateurs, ces menaces représentent de véritables dangers à considérer. En effet, le piratage et l’infection par des programmes malveillants peuvent entraîner des conséquences désastreuses allant de la perte de données à la divulgation d’informations sensibles. Afin d’y remédier, il est impératif de bien sécuriser son Mac avec un logiciel antivirus fiable et d’autres méthodes pratiques.
Avec ETX DailyUp