Le constructeur indien Liger Mobility vient de révolutionner le marché des deux-roues en développant une intelligence artificielle. Cette nouvelle technologie permet aux scooters électriques de la marque de rester en parfait équilibre, même en temps d’arrêt. Voici les détails de cette innovation !
Scooters électriques : une intelligence artificielle pour avoir une meilleure conduite
En général, les scooters électriques peuvent seulement rester stables à grande vitesse. Manier de tels engins nécessite toutefois de l’apprentissage et de l’expérience. Afin de remédier à ces contraintes, l’entreprise Liger Mobility a créé une intelligence artificielle permettant aux conducteurs débutants de garder leur équilibre en toute circonstance.
Ce système, appelé AutoBalancing, améliore considérablement la conduite des scooters électriques. Celle-ci s’active automatiquement durant les déplacements à faible vitesse, mais se met en veille quand les véhicules roulent à vive allure. La technologie peut néanmoins être désactivée manuellement selon les besoins des conducteurs.
Un meilleur équilibre et technologie dédiée aux nouvelles conceptions de Liger Mobility
Le système AutoBalancing dédié aux scooters électriques utilise de nombreux programmes avancés pour préserver le confort des utilisateurs. D’après l’entreprise indienne, ces algorithmes arrivent à traiter jusqu’à 9000 points de données par seconde provenant de ces appareils. Cette performance permet ainsi à la technologie d’assurer l’équilibre et la sécurité des conducteurs.
Cette intelligence artificielle a principalement été développée pour les scooters électriques Liger X et X+. Ces engins disposent d’une autonomie respective de 60 et 100 km pour une vitesse maximale de 65 km/h. Ils sont aussi accompagnés d’une application mobile proposant de nombreuses fonctionnalités comme connaître leur emplacement ou l’état de la batterie par exemple.
Vers une vulgarisation possible de la technologie de Liger Mobility
Pour profiter de l’AutoBalancing, les usagers doivent encore se doter des nouveaux scooters électriques de la marque Liger. Les réservations de ces véhicules sont prévues commencer pour ce milieu d’année 2023. Les livraisons des produits, quant à elles, se feront un peu plus tard et uniquement en Inde pour le moment.
Quoi qu’il en soit, il ne faut pas écarter l’idée de voir cette technologie s’intégrer à d’autres modèles d’engins motorisés prochainement. L’entreprise correspondante peut encore dévoiler des nouvelles gammes de scooters équipés de cette IA dans les années à venir. Par ailleurs, cette innovation peut aussi rapidement se propager dans d’autres pays en devenant la norme pour les deux-roues.
Avec ETX DailyUp