Comme la plupart des grandes puissances, l’Europe continue sa transition vers la mobilité verte à présent. En 2022, le marché européen des voitures électriques a explosé en dépit d’un ralentissement, sachant que ces engins devraient être les seuls véhicules neufs mis en vente à partir de 2035.
Voitures électriques : l’achat de véhicules écologiques en bonne voie en Europe
Selon l’Association des constructeurs européens (ACEA), l’achat de voitures électriques a connu une hausse en 2022. Les chiffres montrent, en effet, une nette augmentation de 28% des ventes de véhicules à batterie par rapport à 2021. Cela s’explique notamment par l’accélération des demandes en Allemagne, en Belgique et en Suède.
Le pays le plus performant reste toutefois la Norvège avec son initiative d’arrêter la mise en vente des engins thermiques dès 2025. D’après le rapport, 80% des automobiles neuves vendues dans ce pays en 2022 étaient toutes des voitures électriques. Seul le marché italien a connu une baisse de 26,9% de la consommation de cette technologie durant cette période.
La vente de voiture électrique commence à dominer le marché européen
L’ACEA révèle aussi une forte progression des ventes de voitures hybrides non rechargeables en 2022. Il s’agit d’une croissance de 8,6% avec plus de 2 millions d’engins vendus au total, soit près de 22,6% du marché européen. Les hybrides rechargeables, quant à eux, ont connu une baisse pour la première fois, avec un faible bilan positif de 1,2% seulement.
Cependant, dans l’ensemble, les voitures électriques et les hybrides électrifiés ont dépassé les véhicules à essence en 2022. Ces derniers ont enregistré une régression des ventes d’environ 12,8% par rapport à l’année précédente. Cela montre bien la prise de conscience des consommateurs et des constructeurs automobiles dans la protection de l’environnement en France et dans le continent.
Les constructeurs automobiles optent pour la mobilité verte et l’environnement
Le diesel continue de perdre du terrain en Europe avec seulement 1,5 million de véhicules vendus. Face à cette tendance et l’interdiction imminente de la vente de ces types d’engins, les constructeurs doivent désormais se tourner vers les voitures électriques. Ce n’est donc pas un hasard si ces derniers investissent près de 250 milliards d’euros dans leur électrification selon Luca de Meo.
Cette transition vers la mobilité verte nécessite cependant d’autres initiatives d’après ce nouveau président de l’ACEA et directeur général de Renault. Les besoins en station de recharges sont insuffisants et les prix des véhicules restent encore élevés pour les foyers. Selon lui, seul l’investissement peut renforcer ce changement d’usage au profit des voitures électriques.
Avec ETX DailyUp