Une vieille femme recevant un appel de démarcheurLe non-respect des règles sur le démarchage téléphonique peut entraîner des sanctions : une amende administrative allant jusqu'à 75 000 euros s'il s'agit d'une personne physique et 375 000 euros si le démarcheur est une personne morale. - Photographie sturti / Getty Images©

À compter du 1er mars 2023, les nouvelles règlementations sur le démarchage téléphonique seront appliquées. Les services d’assurance doivent avoir l’accord des consommateurs. Ces derniers peuvent aussi s’inscrire sur Bloctel ou bloquer ces appels sur les smartphones et auprès des opérateurs.

Que dit les nouvelles règlementations sur le démarchage téléphonique ?

Aux dernières nouvelles, un nouveau décret a été émis en vue du démarchage téléphonique en France. Ces nouvelles règlementations ont été fixées dans le but de respecter la vie privée des consommateurs. En effet, le but est de rendre le démarchage téléphonique moins intrusif dans les foyers français. De nouvelles mesures ont alors été prises pour mieux l’encadrer. Ces nouvelles règlementations entreront en vigueur à compter du 1er mars 2023. Il y a désormais des règles à respecter quant aux jours, aux horaires ainsi qu’à la fréquence des appels téléphoniques à des fins de prospection commerciale non sollicitée. C’est pourquoi le démarchage téléphonique ne sera désormais autorisé que du lundi au vendredi, hors jours fériés et weekends. Sur la semaine, le démarchage téléphonique ne peut se faire qu’entre 10 heures et 13 heures, puis de 14 heures à 20 heures.

Rappel sur les obligations des courtiers d’assurances

Au printemps 2022, il a été imposé aux services d’assurance qu’ils demandent de manière explicite l’accord des consommateurs dès le début de la discussion s’ils souhaitent poursuivre ou non. Dans le cas où la personne au bout du fil n’est pas intéressée, ils doivent directement mettre fin à l’appel. Ce n’est pas tout, ils doivent encore garder un enregistrement de cet appel téléphonique pour servir de preuve en cas de contestation. Ce sont aujourd’hui les courtiers d’assurance qui sont soumis à ces règles, mais d’autres secteurs d’activités devraient aussi être concernés. Un autre point mentionné dans les nouvelles règlementations est aussi que les numéros commençant par 06 ou 07 ne seront plus utilisés pour contacter les particuliers à compter du 1er janvier 2023. Seuls les numéros commençant par 09 pourront être utilisés pour des appels commerciaux afin de ne pas porter à confusion.

S’inscrire au service d’opposition Bloctel

Même si le service d’opposition au démarchage téléphonique « Bloctel » n’est pas efficace, il est tout de même conseillé de s’y inscrire pour les consommateurs. L’inscription sur la liste pourrait permettre de bloquer tous les appels malveillants. En plus, l’inscription à cette liste d’opposition au démarchage téléphonique est gratuite. Il suffit de se rendre sur le site internet de Bloctel et remplir un formulaire en répondant à quelques questions. Chaque consommateur pourra y indiquer jusqu’à 10 numéros de téléphone mobile ou fixe sur lesquels ils ne veulent plus être contactés. Cette nouvelle règlementation sur le démarchage téléphonique va mettre fin aux nombreuses réclamations des consommateurs du fait qu’ils reçoivent des appels pour sollicitations commerciales à longueur de journée. Au final, certains voient ces appels intempestifs de la part des démarcheurs comme une forme de harcèlement.

De simples gestes de blocage sur smartphones et auprès des opérateurs

Avant toute action, les consommateurs doivent vérifier si les numéros appelants sont suspects. Pour cela, il suffit de faire une recherche rapide sur Google. En effet, il existe déjà des numéros signalés comme étant malveillants. Si tel est réellement le cas, il est conseillé de mettre le numéro en question sur la liste rouge. Aussi, il existe déjà actuellement des applications dédiées au blocage du démarchage téléphonique comme « Orange Téléphone ». À part cela, il est aussi possible de faire une demande auprès de votre opérateur mobile pour qu’il n’affiche pas votre numéro dans les annuaires. Enfin, la dernière astuce consiste à répondre STOP à l’offre reçue. S’il s’agit d’un spam ou d’un SMS frauduleux, il faut envoyer le message « spam vocal » suivi du numéro concerné au 33700.

Restez informé des actualités liées aux nouvelles technologies, aux applications et au divertissement en rejoignant notre Team Twitter TONMOBI.COM.

Avec ETX/DailyUp