Depuis ces dernières années, l’audio parlé a connu un fort accroissement. Aujourd’hui, il devient surtout tendance d’écouter des podcasts pour les jeunes Américains. En général, les amateurs de contenus audio choisissent de passer par ce format pour suivre les actualités.
Ecouter des podcasts : une pratique devenue tendance
Ces huit dernières années, écouter des podcasts, des audiobooks, des émissions radio et d’autres contenus audio sous ses différentes formes intéresse de plus en plus de public. Partout dans le monde, écouter des podcasts et tous ces autres contenus audio est devenu une tendance. L’audio parlé a réellement gagné en popularité comparée à la musique même si sa part d’écoute reste supérieure: 71% contre 29% pour les contenus audio. Aujourd’hui, les contenus audio envahissent le marché du divertissement. En Amérique, l’étude américaine Spoken Word Audio Report, menée par NPR et Edison Research en 2022 a révélé que le nombre de personnes qui aiment écouter des podcasts ou d’autres contenus audio a beaucoup augmenté. L’étude s’est portée sur 4.118 Américains âgés de 13 ans et plus. Il a été noté une augmentation de 45% du nombre d’écoutes de contenus audio depuis 2014. Si auparavant les Américains passaient 20% de leur temps à l’écoute de contenus audio, ils y consacrent aujourd’hui 29% de leur temps.
Les jeunes Américains comptent de nombreux amateurs de contenus audio
L’audio numérique connaît une telle popularité que même les jeunes et les enfants en consomment en Amérique. En effet, l’étude a aussi révélé que ce sont les jeunes Américains âgés de 13 à 34 ans qui ont connu la plus grande évolution. Cette tranche d’âge a enregistré une augmentation de 117% en huit ans. En 2014, les jeunes Américains consacraient seulement 12% de leur temps à l’écoute de contenus parlés plutôt que des contenus musicaux. Aujourd’hui, ils consacrent 26% de leur temps pour cette activité. Si un fort intérêt a été constaté du côté des jeunes, l’étude a aussi montré que ce sont les adultes âgés de plus de 55 ans qui sont les plus friands des contenus audio. Ils ont un temps d’écoute de 32%. Pour les 34 à 54 ans, ils ont aussi été nombreux en 2022: 30% de temps d’écoute contre 22% en 2014.
Un format privilégié pour suivre les actualités
Pour être à jour sur les actualités, les Américains préfèrent de plus en plus écouter des podcasts plutôt que de lire la presse ou d’aller sur internet. En 2022, les personnes interrogées ont passé 10% de leur temps à écouter des podcasts pour s’informer contre 8% en 2014. La radio reste aussi un moyen privilégié des Américains pour s’informer malgré un déclin considérable. En 2022, 62% du temps d’écoute des Américains a été destiné à la bande AM/FM s’il était à 81% il y a huit ans. Chez les jeunes âgés de 18 à 24 ans (62%) et ceux ayant plus de 25 ans (39%), la comédie est le genre le plus populaire. La recherche d’informations est le deuxième sujet le plus plébiscité des plus de 25 ans. Pour la génération Z, ce sera plutôt les contenus Société et Culture.
Avec ETX/DailyUp