Un homme en train d'utiliser son smartphone à bord d'un avioLes grandes compagnies aériennes américaines craignent encore que le déploiement du réseau 5G dans les avions puisse être désastreux- Photography Chalabala / Getty Images©

La Commission européenne a enfin donné le feu vert pour le déploiement du réseau 5G à bord des avions. Cela implique qu’il ne sera bientôt plus nécessaire de passer en mode avion. Aussi, les passagers pourront maintenant passer des appels depuis leurs smartphones lors d’un vol.

Réseau 5G: la Commission européenne décide de connecter les avions

À plus de 10 000 mètres d’altitude, il n’est plus possible de se connecter aux antennes terrestres. Cela va changer à partir du 30 juin 2023. Le réseau 5G sera désormais disponible à bord des avions survolant le continent européen. En effet, la Commission européenne a annoncé ce jeudi 24 novembre sa décision d’autoriser les compagnies aériennes à proposer le réseau 5G pendant leur vol. Ce qui est une très bonne nouvelle pour les passagers, car ils ne seront plus obligés de passer par le wifi pour se connecter. Ils pourront surfer en ultra haut débit avec le réseau 5G. Nous ne verrons plus de passagers s’ennuyer à mort en regardant les allées et venues du personnel de bord pendant tout le voyage. Ils seront tous scotchés sur leur portable en train de jouer à des jeux vidéo ou à télécharger et regarder leurs séries préférées. La mise en place du réseau 5G dans le transport aérien est plutôt une bonne nouvelle pour les opérateurs télécoms et les compagnies aériennes.

L’Europe met fin au mode avion sur les smartphones

Qui n’a jamais rêvé de pouvoir utiliser son smartphone à bord d’un avion ! Depuis 1991, utiliser son smartphone au cours d’un trajet dans les airs a été interdit. La raison étant parce qu’on craignait que le réseau mobile puisse entraîner des interférences avec la radio du pilote et les systèmes de l’avion. Depuis maintenant quelques années, des études ont révélé que les risques d’interférence étaient en réalité moindres, rendant ainsi obsolète l’interdiction d’utiliser son smartphone à bord d’un avion. Avec le réseau 5G, pour s’assurer que les appareils fonctionnent correctement et pour que l’atterrissage soit moins périlleux en cas de visibilité réduite, l’Agence nationale des fréquences (ANFR) a demandé aux opérateurs de téléphonie mobile en France (SFR, Orange, Free mobile, Sosh, Bouygues …) de limiter la puissance de leurs antennes 5G qui se trouvent à proximité des aéroports. Les passagers pourront désormais utiliser leur smartphone au maximum de leurs fonctionnalités et capacités durant le vol, signant ainsi l’arrêt de mort du mode avion.

Passer des appels en plein vol, bientôt possible!

Grâce au déploiement du réseau 5G à bord des avions, les passagers pourront envoyer des messages, regarder des vidéos en streaming, consulter les réseaux sociaux et passer des appels. Il reste à voir si les compagnies aériennes vont mettre en place un espace dédié pour isoler les pipelettes comme à bord des trains. Cela dans le but de ne pas déranger toute la cabine. Pour que l’utilisation du réseau 5G soit possible à bord des avions, les compagnies aériennes devront déployer des bandes 5 GHz, ce qui implique d’utiliser des « pico-cellules » permettant aux smartphones des passagers de passer par un satellite relié lui-même aux antennes terrestres. Aux États-Unis, l’Administration fédérale de l’aviation (FAA) émet encore des doutes quant aux effets du réseau 5G sur les anciens modèles d’altimètres. D’ici la fin de l’année, il est prévu que tous les opérateurs d’avion mettent en place des filtres de radiofréquences en plus. Du côté de la France, la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) n’autorise pas encore les passagers à allumer leurs terminaux équipés de la 5G lors d’un vol.

Pour ne rien rater de toutes les actualités liées aux smartphones, divertissement et innovations technologiques, n’hésitez pas à rejoindre notre groupe Twitter TONMOBI.COM.

Avec ETX/DailyUp