Photography Courtesy of Google©, Google 12L
Destiné aux « grands écrans », Android 12L est la dernière version de l’OS qui sera proposée sous forme de mise à jour. Celui-ci a été conçu afin de s’adapter aux tablettes et smartphones. Il embarque de nouvelles fonctionnalités pratiques pour ces types de dispositifs et qui seront principalement utiles pour la multitâche.
Google dévoile les grandes lignes d’Android 12L
Emboitant le pas à Apple qui a sorti iPadOS, Google se penche sur un système d’exploitation adapté aux grands écrans. Avec Android 12L (L pour large), la société cible principalement les tablettes tactiles et smartphones convertibles. L’objectif de cet OS est d’améliorer l’expérience utilisateur sur ces dispositifs en rendant leur usage plus simple.
Quelles sont les nouveautés d’Android 12L ?
Grâce à Android 12L, il sera possible de profiter pleinement de ces smartphones et tablettes grand-écran. L’emphase est mise sur la multitâche par Google et il permet ainsi d’effectuer certaines actions sans sortir d’une appli. Cela se fera via un affichage sur deux colonnes avec le panneau de configuration sur le côté. Pour passer dans ce mode, il suffira de glisser un logiciel dans la barre de tâches (en bas) et pouvoir utiliser deux applications mobiles en simultané.
Un OS conçu pour smartphones et tablettes pliants
Les utilisateurs de gadgets sous Android 12L pourront ainsi jouir de toutes les fonctionnalités qu’offre la taille de l’écran de grande dimension dont ils disposent sur les modèles pliants. Hormis l’usage de deux programmes en simultané, ils auront aussi droit à plus d’ergonomie. Et pour cause, les notifications seront dans une colonne dédiée, à droite, sans monopoliser tout l’affichage de l’appareil mobile par des icônes, entre autres.
Les appareils mobiles qui auront droit au système d’exploitation
Pour l’heure, Android 12L n’a fait l’objet que de dévoilement de certains aspects du nouveau système d’exploitation. Pour ce qui est de la sortie, il faudra attendre quelques mois. Du côté du géant de la tech, l’on indique un déploiement plus tard dans l’année. Celui-ci ne se fera pas sur Play Store, mais sous forme de mise à jour et concernera les appareils issus de la production Samsung, Lenovo ou encore Microsoft.