Une poupée Barbie avec un long cou et des épaules mincesLa méthode du "Barbie Botox" implique l'injection de toxine botulique dans le muscle trapèze pour allonger le cou et remodeler les épaules, les affinant ainsi de manière artistique. - Photography ivanastar / Getty Images©

Explorez le phénomène émergent du « Barbie Botox », une intervention esthétique en vogue sur TikTok aux États-Unis. Elle vise à obtenir un cou plus long et des épaules sculptées. Plongez dans cet univers captivant où la recherche de proportions élégantes et de traits distinctifs redéfinit les normes de la beauté.

Barbie Botox : cette tendance est apparue après la sortie du film consacré à la célèbre poupée 

La quête incessante du corps parfait semble persistante, et le succès du film « Barbie », censé remettre en question de nombreux stéréotypes, pourrait bien l’amplifier. Après la popularité du « Baby Botox », une alternative perçue comme plus douce et naturelle, voici le ‘Barbie Botox’, une technique déjà existante, mais qui a refait surface avec la sortie du film dédié à la célèbre poupée. Le principe : des injections dans le muscle trapèze pour affiner le cou et les épaules. Une intervention qui ne manque pas de singularité, surtout si son utilité est remise en question. Un phénomène principalement américain, le hashtag #BarbieBotox cumulant déjà plus de 12 millions de vues sur TikTok. Bien que ce chiffre puisse créer une certaine émulation, il ne traduit pas nécessairement un phénomène mondial, surtout en observant les vidéos associées. Il est évident que peu d’utilisatrices ont réellement opté pour cette intervention de médecine esthétique.

L’objectif : se faire injecter des muscles pour des épaules élargies et un cou rallongé 

Le « Barbie Botox » ou « Trap Tox » connaît actuellement une popularité croissante aux États-Unis.De jeunes femmes se font injecter la partie haute du muscle trapèze, un muscle dorsal et cervical souvent épaissi chez les bodybuilders. Elles reçoivent généralement une à deux ampoules de toxine botulique, soit en moyenne 100 à 200 unités de chaque côté, pour réduire la force et le volume de ce muscle de chaque côté de la colonne cervicale », explique-t-elle. Après les injections, comme le montre une utilisatrice ayant testé la technique, le cou semble s’affiner progressivement, créant un creux plus prononcé entre la nuque et les épaules, mettant en avant les os. L’objectif est clairement de donner une silhouette plus élancée. Cependant, toute intervention de médecine esthétique comporte des risques, d’où l’importance de consulter un professionnel de santé qualifié, et de ne pas céder aux tarifs alléchants proposés sur les réseaux sociaux, y compris pour le ‘Barbie Botox’.

Quels sont les effets néfastes de cette technique selon les chirurgiens plasticiens ?

En France, les chirurgiens plasticiens ne recommandent pas ce type de techniques qui, si elles ne sont pas justifiées, restent inutiles. Comme pour toute intervention en médecine esthétique, l’excès comporte des risques. Il n’y a aucune raison d’injecter la partie haute du muscle trapèze chez une jeune femme gracile avec une musculature déficiente, à moins qu’un point douloureux particulier puisse entraîner des cervicalgies ou des céphalées », souligne la Dr Bergeret-Galley, ajoutant que l’avis d’un neurologue ou d’un rhumatologue serait précieux dans ce cas. La chirurgienne plasticienne rappelle également que les indications réelles du ‘Barbie Botox’ incluent une tension insupportable du muscle, une contraction permanente, ou des douleurs précises liées à la pression sur le muscle, pouvant irradier dans le crâne et causer des céphalées. Ces symptômes relèvent d’un traitement thérapeutique. 

Kim Kardashian a déjà expérimenté cette intervention esthétique actuellement en vogue sur TikTok 

Bien que le film « Barbie » ait popularisé cette technique, le Trap Tox avait déjà fait parler de lui grâce à Kim Kardashian, la star de téléréalité, avant l’été, qui avait avoué y avoir recours. La tendance avait déjà explosé sur les réseaux sociaux chinois avec plus de 26 millions de vues pour le hashtag dédié. Les injections de toxine botulique, sous toutes leurs formes, connaissent un essor depuis plusieurs années, devenant la procédure esthétique la plus prisée au monde (43% de l’ensemble des actes), devant les injections d’acide hyaluronique (28%), selon l’IMCAS. Ce phénomène a cependant donné lieu à des dérives dénoncées par les professionnels du secteur, avec l’émergence d’injecteurs illégaux, ou ‘fake injectors’.

 Avec ETX/DailyUp