Une personne en train de s'informer sur un site de média localLa fréquence des clics sur des publications contenant des liens diminue sur les plateformes Facebook et X. - Photography oatawa / Getty Images©

De plus en plus, les internautes se tournent vers les chaînes de télévision locales pour s’informer, plutôt que de compter uniquement sur les réseaux sociaux tels que TikTok ou YouTube. Cela explique la baisse du trafic des sites d’informations, notamment sur des plateformes comme Facebook et X.

Les réseaux sociaux affichent une baisse du trafic des sites d’informations

Il semblerait que le lien entre les réseaux sociaux et les sites d’informations soit en train de se distendre. D’après un récent rapport, cette relation se détériore, en particulier sur Facebook et X (anciennement Twitter). Le trafic des sites d’informations généré par les liens partagés sur ces réseaux sociaux connaît une tendance à la baisse constante. En effet, sur Facebook, il aurait diminué de près de 80% au cours des trois dernières années. Les réseaux sociaux, qui ont longtemps été un moyen privilégié pour toucher un public plus vaste, ne semblent plus offrir les avantages d’antan aux médias. C’est ce que révèle un récent rapport de Similarweb et Axios, qui confirme cette réduction du trafic des sites d’informations référent, c’est-à-dire celui provenant de liens hypertextes qui dirigent les utilisateurs vers des sites internet tiers. Il n’y a pas que sur Facebook que le trafic des sites d’informations est en baisse. La chute est également notable sur X (anciennement Twitter), avec une baisse d’environ 60%, selon Social Media Today.

Comment expliquer ces résultats sur Facebook et X, ex-Twitter ?

Cette évolution ne surprend guère, car elle s’inscrit dans un contexte plus large. Depuis les événements du Capitole en janvier 2021, Mark Zuckerberg avait décidé de limiter la visibilité des contenus politiques sur Facebook. Selon les données publiées par Meta, 92,3 % des vues aux États-Unis au cours du premier trimestre 2023 ne provenaient pas de liens dirigeant vers des sources extérieures à Facebook. Au cours des deux dernières années, les vues des publications contenant des liens ont été divisées par deux. Pour ce qui est de X, ex-Twitter, lorsque Elon Musk a pris les rênes de la plateforme, son ambition était de faire de la plateforme la première source d’actualités mondiales. Cependant, les actions entreprises depuis l’acquisition de la société semblent avoir eu un impact contraire. Les données récemment divulguées par Chartbeat révèlent un déclin inquiétant dans le trafic des sites d’informations que Twitter génère, ce qui soulève des interrogations sur l’avenir de l’entreprise. En 2018, Twitter contribuait à hauteur de 1,9 % du trafic total des sites d’actualités. Ce chiffre est désormais tombé à seulement 1, 3 %. 

Les internautes se tournent plus vers les chaînes de télévision locales que TikTok ou YouTube 

En parallèle, la crédibilité des médias est de plus en plus remise en question par les internautes, avec une baisse drastique de la confiance envers les médias. De plus, une étude menée par les universités de Northwestern et de Chicago indique que les jeunes âgés de 13 à 17 ans se tournent davantage vers les chaînes de télévision locales pour s’informer plutôt que vers les réseaux sociaux tels que YouTube, TikTok et Instagram. Dorénavant, les utilisateurs sont particulièrement friands de vidéos courtes, comme en témoigne le succès fulgurant de TikTok. Ce format a même inspiré Instagram avec sa fonction Reel. Les médias ont saisi cette nouvelle tendance de consommation et s’efforcent d’utiliser ces codes pour attirer de nouveaux publics. Avec un certain succès, d’ailleurs, car des acteurs médiatiques tels que Brut, HugoDécrypte, Le Parisien ou Arte ont considérablement élargi leur audience sur TikTok en couvrant l’actualité via ce format.

 Avec ETX/DailyUp