LinkedIn n’est plus le seul joueur dans la cour du réseautage professionnel. Aujourd’hui, de nombreux internautes trouvent de nouvelles connexions et opportunités de réseautage grâce à des applications de rencontre telles que Grindr et Bumble.
Cancer du sein : un dépistage précoce chez la femme joue sur les chances de guérison
Près de trois décennies après le lancement des applications de rencontres, un quart des Français s’y sont déjà inscrits, non seulement pour trouver l’amour, mais également pour élargir leur réseau professionnel. Cette tendance, bien qu’inattendue, gagne du terrain, en particulier aux États-Unis. Par exemple, George Arison, le PDG de gay Grindr, a admis avoir recruté des collaborateurs avec qui il a établi des relations professionnelles. Grindr est de plus en plus utilisé pour le réseautage, et Bumble propose une fonctionnalité similaire, permettant aux utilisateurs de tisser des liens professionnels tout en cherchant l’amour ou des relations éphémères. Les réseaux sociaux et applications de rencontres, qui étaient à l’origine destinés principalement aux relations amoureuses, se transforment progressivement en véritables réseaux sociaux tout court. Cette évolution permet aux utilisateurs d’élargir leurs cercles sociaux et professionnels en parallèle.
À l’occasion d’octobre rose, une formation digitale accessible en ligne sur le sujet a été lancée
Les étudiants et les jeunes professionnels américains utilisent maintenant les applications de rencontre comme Tinder pour établir des relations amicales, démontrant que ces plateformes ne sont plus uniquement dédiées aux rencontres amoureuses. La frontière entre les interactions personnelles et professionnelles devient de plus en plus floue. Tinder a établi un partenariat avec le gouvernement français pour faciliter l’accès au portail en ligne 1jeune1solution, qui recense environ 70 000 emplois d’été. Les utilisateurs français de Tinder, âgés de 18 à 25 ans, ont été exposés à des publicités vantant les avantages de cette plateforme pendant plusieurs semaines, entre les profils de célibataires. Cette initiative peut sembler étonnante, car les conditions d’utilisation de Tinder précisent que la plateforme est conçue pour « créer des connexions authentiques, et non pour des opportunités commerciales ». La plupart des sites et applications de rencontre similaires à Tinder, Bumble, ou Grindr énoncent clairement dans leurs conditions générales que leur objectif principal est de favoriser les rencontres amoureuses.
Des applications mobiles créées pour s’informer sur la maladie et faire un autoexamen
Néanmoins, il est important de noter que cette utilisation des applications de rencontres pour le réseautage professionnel ne fait pas l’unanimité, car elle peut parfois être mal vue. LinkedIn, qui a traditionnellement été la principale plateforme de réseautage professionnel, constate que certains membres utilisent le site pour des approches non professionnelles. Les inégalités homme-femme dans le monde professionnel subsistant, ce comportement peut nuire à l’expérience des utilisatrices. En réaction, certains professionnels cherchent à développer leur réseau professionnel de manière inédite, mais cette démarche exige de la subtilité et de la patience, car tous les utilisateurs ne sont pas disposés à mélanger le professionnel et le privé sur ces plateformes. Ce défi illustre la complexité du réseautage, qui se produit souvent dans des contextes informels plutôt que dans des environnements professionnels dédiés, comme LinkedIn.
Avec ETX/DailyUp