Des joueurs du Mondial de rugbyPendant le Mondial de rugby, Instagram et Facebook ont proposé des émissions exclusives. - Photography PeopleImages / Getty Images

Les réseaux sociaux ont depuis longtemps été le terrain de jeu pour la diffusion de programme divertissant. Désormais, des géants tels que TikTok, YouTube et les plateformes du groupe Meta, comme Facebook, Instagram et WhatsApp, se lancent dans la diffusion de contenus sportifs exclusifs.

La diffusion de contenus sportifs exclusifs est devenue la tendance des réseaux sociaux

Afin de captiver la nouvelle génération, il est essentiel de maîtriser les nouveaux codes de la communication, une stratégie que les contenus sportifs exclusifs ont clairement adoptée. Cette orientation profite également aux plateformes numériques. TikTok, en particulier, s’est intéressé aux contenus sportifs depuis un certain temps. Le réseau social chinois a récemment lancé « L’Europe, c’était l’horizon – a TikTok Original Series x RC Lens », une minisérie composée de six épisodes de trois minutes chacun, relatant l’épopée du RC Lens en Ligue des Champions, à partir du 22 septembre 2023. 

TikTok propose à ces utilisateurs de vivre des moments privilégiés pendant les matchs

L’objectif de ces contenus sportifs sur les réseaux sociaux est de permettre aux spectateurs de découvrir les coulisses du tournoi, offrant ainsi un aspect plus immersif. Chaque épisode, publié sur le compte officiel TikTok @RCLens 48 heures après chaque match, propose une perspective immersive de l’événement en suivant les acteurs qui vivent la compétition de l’intérieur, qu’il s’agisse du personnel, des joueurs ou des supporters. Ces contenus sportifs exclusifs partagent avec la communauté TikTok cette grande aventure humaine et sportive, en mettant en avant leurs émotions personnelles et en offrant un accès à des moments privilégiés. Le premier épisode, « Séville FC-RC Lens », a été diffusé le 22 septembre 2023, suivi de « RC Lens-Arsenal FC » le 5 octobre 2023, « RC Lens-PSV Eindhoven » le 26 octobre 2023, « PSV Eindhoven-RC Lens » le 10 novembre 2023, « Arsenal FC-RC Lens » le 1er décembre 2023 et « RC Lens-FC Séville » le 14 décembre 2023.

Le géant chinois a déjà aussi proposé de suivre le Tour de France 

Auparavant, TikTok avait déjà proposé une couverture du Tour de France en suivant l’événement avec deux véhicules dans la caravane du Tour. Cette initiative visait à apporter une perspective nouvelle et créative sur la compétition, aussi bien masculine que féminine, et à offrir une visibilité exceptionnelle en accord avec l’engagement et la performance de ces athlètes exceptionnels, comme l’avait déclaré Marlène Masure, directrice générale des opérations de TikTok pour la France, le Benelux et l’Europe du Sud en juin 2023.

YouTube s’est intéressé au football américain 

De son côté, YouTube s’est également tourné vers les contenus sportifs, en particulier le football américain, en acquérant les droits des matchs du dimanche, les « Sunday Ticket ». Cependant, contrairement à TikTok, YouTube ne propose pas de contenus exclusifs, mais assure la diffusion des matchs du sport le plus populaire aux États-Unis sur sa plateforme vidéo. Snapchat a également travaillé sur des contenus sportifs exclusifs lors de la Coupe du monde de football féminin, avec l’émission « Offside Special », un rendez-vous bihebdomadaire pour présenter les moments les plus marquants et les coulisses de la compétition.

Le groupe Méta diffuse une émission sur la Coupe du monde de rugby 

Pour cette Coupe du monde de rugby, le groupe Meta s’est associé à TF1 et L’Équipe pour offrir des contenus sportifs exclusifs. Parmi eux, « Tous en mêlée », une émission de trente minutes diffusées deux fois par semaine, le lundi et le jeudi, dans laquelle la journaliste Anne-Sophie Bernadi et les anciens internationaux Hugo Bonneval et Kevin Gourdon analysent les matches et anticipent les prochains rendez-vous. Cette émission est uniquement diffusée sur Instagram, Facebook, le site et l’application de L’Équipe. TF1 a, pour sa part, choisi de diffuser l’émission « Fan Zone » en direct exclusivement sur Facebook et Instagram, avec des prises de vue réalisées depuis le « Village rugby » sur la place de la Concorde à Paris. L’émission dévoile les coulisses du Mondial, y compris les moments d’avant-match, les analyses et l’échauffement des joueurs.