Découvrez le phénomène du multiécran chez la génération Z, une tendance en vogue sur TikTok : jongler entre smartphone, télévision et ordinateur sans pour autant sacrifier la concentration. Cette tendance devient la norme et engendre l’émergence d’un genre inédit de contenu sur les médias sociaux.
Le multiécran : qu’est-ce que cette nouvelle tendance chez la génération Z ?
Aux États-Unis, 44% de la génération Z préfèrent regarder plusieurs contenus sur différents appareils en même temps plutôt que de se concentrer sur un seul contenu, selon une étude. Cette tendance au multiécran devient la norme et donne naissance à un nouveau type de contenu sur les réseaux sociaux. Les jeunes jonglent fréquemment entre leurs smartphones, télévisions et autres appareils tout en continuant de consommer des contenus. Cette habitude de consommation multiécran est devenue naturelle pour la génération Z, et même les milléniaux sont nombreux à l’adopter (76%). Près de 70% de la Gen Z déclarent utiliser les réseaux sociaux tout en regardant la télévision, selon le rapport « Attention Economy trend report » de Y Pulse.
En passant du smartphone à la télévision, les jeunes gardent leur pleine concentration
Bien que la majorité des jeunes fassent plusieurs activités en même temps tout en regardant des vidéos, 44% préfèrent regarder plusieurs contenus simultanément plutôt que de se focaliser sur un seul. Pourtant, ils sont capables de prêter attention à ces contenus simultanés. En fait, la génération Z a appris à passer rapidement d’un contenu à l’autre, ce qui a inspiré de nouvelles catégories de contenu pour satisfaire leur besoin de stimulation supplémentaire. 54% des jeunes de la génération Z déclarent que regarder des vidéos en même temps les aide à se concentrer, contre 43% des milléniaux.
Sur TikTok, les créateurs proposent des contenus simultanément
Cette tendance se reflète également sur TikTok, où les créateurs proposent fréquemment des vidéos avec deux contenus simultanés, stimulant ainsi l’attention des utilisateurs. Cette approche a contribué à augmenter le nombre de vues des créateurs et à faciliter la monétisation de leur contenu. Les plateformes telles que YouTube TV ont également intégré cette tendance en proposant la fonction « multiview » ou l’affichage multiples pour leurs programmes. Avec les Américains qui passeront plus de temps à regarder des vidéos sur les applications qu’à la télévision en 2023, cette tendance est d’autant plus prometteuse pour les créateurs de contenu.
Avec ETX/DailyUp