Aux États-Unis, pour écouter des podcasts, les auditeurs américains préfèrent l’environnement des transports en commun, de la maison et le travail. De plus, les sessions d’écoute en groupe gagnent en popularité.
Les auditeurs américains ont l’habitude d’écouter des podcasts dans les transports
Il n’existe pas de situation idéale pour écouter des podcasts, mais certains endroits sont favorisés par les auditeurs assidus. Les trajets en voiture ou dans les transports en commun se démarquent comme les lieux privilégiés pour écouter de podcasts aux États-Unis. Selon le rapport « Podcasting Today » de Nielsen et Edison Research, 38% des auditeurs âgés de plus de 18 ans consacrent leur temps de déplacement (en voiture ou en transports en commun) à écouter des podcasts depuis leur smartphone ou tablette, soit une augmentation de quatre points par rapport à mai 2022. L’étude de Nielsen a également examiné les habitudes d’écoute en fonction des diverses communautés aux États-Unis. Selon leurs données, près de la moitié de la communauté asiatique (47%) fait le choix d’écouter des podcasts lors de leurs déplacements. C’est de loin la communauté qui a le plus adopté cette pratique, même si cette tendance a aussi progressé parmi les autres communautés, hispanique (36% contre 35% en 2022), noire (32% contre 30% en 2022) et blanche (39% contre 35% en 2022).
Les baby-boomers préfèrent l’écoute confortable à la maison
Un tiers des auditeurs américains choisissent d’écouter de podcasts lors de leurs trajets en voiture ou dans les transports, et cette préférence est en constante croissance. Cette tendance s’observe dans toutes les tranches d’âge, qu’il s’agisse des 18-34 ans, des 35-49 ans ou même des plus de 50 ans. Les 18-49 ans sont les plus nombreux, à hauteur de 43%, à privilégier ces moments pour suivre leurs émissions audio, surpassant ainsi l’écoute à domicile. En revanche, les auditeurs de plus de 50 ans se montrent plus traditionnels, avec une préférence pour l’écoute confortable à la maison (58%) par rapport à celle en voiture ou en transports en commun (28%). En moyenne, le choix d’écouter des podcasts à domicile reste le plus courant, plébiscité par 44% des sondés, bien que cela représente une baisse de cinq points par rapport à 2022.
Les sessions d’écoute à plusieurs et en lieu de travail sont encore tendances
Le rapport a également mis en lumière une augmentation des sessions d’écoute en groupe. Les adolescents âgés de 13 à 17 ans écoutent fréquemment des podcasts en compagnie de leurs parents entre 6h et 10h du matin, ainsi qu’entre 19h et minuit en semaine, et continuent ce schéma pendant le week-end, entre 6h et minuit. Ces moments correspondent généralement aux trajets pour se rendre à l’école et au travail. Le lieu de travail est cité en troisième position parmi les endroits où les Américains choisissent d’écouter des podcasts. Bien que la proportion diminue légèrement dans la communauté blanche, passant de 12% à 11%, elle augmente chez les Hispaniques, passant de 13% à 18%. Aux États-Unis, 183 millions de personnes ont déjà écouté un podcast, ce qui représente 64% des Américains de plus de douze ans.
Avec ETX/DailyUp