Une jeune femme en train d'apprendre une nouvelle langue en écoutant de la musiqueSelon une étude britannique de 2013, il a été démontré que le chant constitue l'une des méthodes les plus efficaces pour développer des compétences linguistiques polyglottes. - Photography TwentySeven / Getty Images©

Transformez votre passion pour la musique en une opportunité d’apprendre une nouvelle langue ! Des leçons passionnantes basées sur les chansons de Maluma sont disponibles sur Memrise et celles du groupe de K-pop BTS sur l’application Weverse.

L’écoute de la musique : un moyen ludique d’apprendre une nouvelle langue 

La musique offre une approche ludique et immersive pour apprendre une nouvelle langue, une notion que certaines start-up ont judicieusement exploitée en créant des programmes d’apprentissage spécialement conçus pour les amateurs de musique, voire les fans de certains artistes. Un exemple frappant est celui de Maluma, le célèbre reggaetonero colombien. À l’occasion de la sortie de son dixième album studio, « Don Juan », Memrise, une plateforme pour apprendre une nouvelle langue3, a élaboré des cours d’espagnol destinés aux admirateurs du chanteur. Ces cours sont basés sur les chansons de son dernier opus, dont « COCO LOCO », « Según Quién » (en featuring avec Carin Leon), « Parcera » (en featuring avec Gordo) et « Trofeo » (en featuring avec Yandel).

Memrise a élaboré des cours d’espagnol sur une chanson de Maluma

Le cours portant sur « COCO LOCO » permet aux utilisateurs de Memrise d’apprendre 67 mots espagnols présents dans les paroles de cette chanson d’amour. La leçon consacrée à « Trofeo » présente 59 mots, tandis que celle pour « Según Quién » en propose 43. Ces mots et expressions sont principalement issus du langage courant, mais on y retrouve également des termes argotiques propres à la Colombie, le pays natal de Maluma. Il n’est pas clair si cette initiative de Memrise résulte d’un partenariat officiel avec le chanteur ou s’il s’agit d’une démarche indépendante pour célébrer la sortie de son nouvel album de musique. Cependant, la plateforme propose aussi d’autres cours inspirés de la musique d’artistes tels que Las Ketchup, Enrique Iglesias et Rosalía pour apprendre une nouvelle langue.

Chanter les morceaux d’artistes célèbres favorise les compétences linguistiques

D’autres entreprises spécialisées qui veulent apprendre une nouvelle langue aux internautes ont suivi cette tendance. Depuis 2018, la start-up Lirica permet aux internautes de maîtriser l’espagnol, l’anglais, l’italien ou encore l’allemand en se basant sur les plus grands artistes à succès maîtrisant ces dialectes. Cette méthode divertissante permet de se familiariser avec la grammaire et, surtout, d’enrichir son vocabulaire dans une autre langue. En effet, il a été prouvé que chanter est l’une des méthodes les plus efficaces pour apprendre une nouvelle langue et devenir polyglotte. En effet, cela permet de mémoriser deux fois plus de mots étrangers qu’une approche d’apprentissage traditionnelle. Une étude britannique publiée dans la revue Memory & Cognition en 2013 avait déjà confirmé cette réalité.

Le groupe de K-pop BTS se lance aussi dans la promotion du dialecte coréen

L’intérêt de faire apprendre une nouvelle langue à ses fans n’a pas échappé au groupe de K-pop mondialement célèbre, BTS. Le boys band s’investit activement dans la promotion du dialecte coréen au-delà des frontières de la Corée du Sud grâce à ses chansons, mais aussi grâce à la web-série « Learn Korean with BTS ». Cette série éducative aide les fans du groupe à acquérir des expressions couramment utilisées par les membres de BTS, ainsi qu’à maîtriser les bases du coréen. Ces trente leçons ont été développées en collaboration avec le Korean Languages Content Institute et le professeur Heo Yong de l’Université d’Hankuk à Séoul. Elles sont librement accessibles via l’application Weverse depuis mars 2020, contribuant ainsi à renforcer le « soft power » de la Corée du Sud dans le monde entier.

 Avec ETX/DailyUp