Un jeune en train de regarder une publicité sur les jeux vidéo sur YoutubeUne majorité de 6 jeunes sur 10 préfère regarder les publicités sur YouTube au lieu de les passer. - Photography damircudic / Getty Images©

Les jeunes Américains privilégient YouTube à Twitch quand il s’agit de regarder d’autres personnes jouer à des jeux vidéo. Cette tendance se traduit par des dépenses considérables dans ce domaine. Découvrez comment elle s’est installée et son impact économique.

Les jeux vidéo sur Youtube deviennent tendances chez les jeunes Américains 

Regarder des personnes jouer à des jeux vidéo est une tendance en vogue, avec une nette préférence des jeunes Américains pour YouTube plutôt que Twitch. Selon l’étude « Precise Advertiser Report: Teens & Youth » menée par PreciseTV/Giraffe Insights, 76% des adolescents âgés de 13 à 17 ans optent pour YouTube pour cette activité, plaçant la plateforme en tête. En comparaison, Twitch obtient 34% des réponses, tandis que Facebook arrive en deuxième position avec 40%. YouTube séduit les jeunes grâce à sa diversité de contenus, et 82% des adolescents interrogés déclarent « aller sur YouTube » en tant qu’activité principale pour « consommer des contenus ». L’application YouTube se hisse au sommet des réseaux sociaux préférés des jeunes, devant TikTok, Facebook, Instagram et Snapchat.

Malgré ses contenus variés, Twitch donne la place à YouTube 

Twitch est une plateforme de streaming vidéo très populaire, principalement axée sur les jeux vidéo. Il offre aux jeunes une multitude de contenus liés aux jeux vidéo et constitue une source inépuisable de divertissement pour les passionnés de gaming. Sur Twitch, les utilisateurs peuvent regarder des vidéos en direct de joueurs professionnels, de streamers et de gamers du monde entier. Que ce soit pour suivre des compétitions d’e-sport, des tournois de jeux ou simplement pour regarder des gens jouer à leurs jeux préférés, Twitch offre une expérience immersive aux jeunes joueurs. En plus des jeux vidéo, Twitch propose également une variété de contenus liés à l’univers du gaming. Malgré cette large variété de contenus en matière de gaming, la plateforme Twitch semble perdre de la place auprès des jeunes Américains face à YouTube.

Les adolescents génèrent d’énormes dépenses pour cette activité sur le réseau social

Le marché des jeux vidéo s’avère lucratif, avec 9 adolescents sur 10 jouant au moins une fois par semaine, dont 8 sur 10 en ligne. 46% des répondants se tournent vers YouTube pour obtenir des informations sur de nouveaux jeux vidéo, ce qui en fait une plateforme incontournable. De plus, 31% des adolescents se souviennent d’avoir vu leur dernière publicité pour un jeu vidéo sur YouTube, un chiffre supérieur à TikTok et à la télévision. En termes de dépenses, 37% des jeunes consacrent la majorité de leur argent de poche aux jeux vidéo, dépassant même les dépenses alimentaires et vestimentaires. Cette tendance est encore plus prononcée chez les garçons, avec 40% d’entre eux privilégiant les jeux vidéo, tandis que chez les filles, ce chiffre atteint 34%.

 Avec ETX/DailyUp